A. Arborio and P. Fournier, L'Enquête et ses méthodes : l'observation directe, vol.128, 1999.

, Dans son analyse des rapports à la norme médicale écrite que constitue l'ordonnance

. Fainzang, met davantage en avant le rôle de la culture religieuse par rapport à celui du capital culturel ou de la position sociale, tout en soulignant que, par exemple, la notice des médicaments est davantage lue par les catégories sociales supérieures, 2001.

, On peut regretter que K. Stinson (2001) ne fasse aucun cas de la dimension de classe dans son analyse du fonctionnement d'un groupe commercial d'amaigrissement (elle envisage globalement les membres du groupe comme «un public homogène de classes moyennes, pp.20-23, 2008.

, Un tel hiatus entre « cuisine » et « écrit » a par exemple déjà été mis en évidence et analysé dans des « ateliers cuisine » de centres sociaux parisiens réunissant notamment des femmes des classes populaires originaires d'Afrique (Augor, Lhuissier, pp.230-244, 2006.

M. Augor and A. Lhuissier, Cuisiner ensemble : ethnographie de trois ateliers cuisine, Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales, vol.79, pp.97-114, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01201126

P. Berger and T. Luckmann, La Construction sociale de la réalité, vol.288, 1966.

M. Darmon, Devenir anorexique. Une approche sociologique, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425846

. Découverte, , vol.350

M. Darmon, Déviances corporelles et classes sociales, 2008.

M. Moreno-pestana and . Roca-i-escoda, , pp.145-167

M. Douglas, Comment pensent les institutions, vol.218, 1986.

F. Dubet, Le Déclin de l'institution, vol.430, 2002.

E. Durkheim, , vol.403, 1938.

S. Fainzang, Médicaments et sociétés. Le patient, le médecin et l'ordonnance, vol.156, 2001.

M. Foucault, Surveiller et punir, vol.360, 1975.

H. Garfinkel, Conditions of successful degradation ceremonies, American Journal of Sociology, LXI, issue.5, pp.420-424, 1956.

B. Glaser and A. Strauss, Awareness Contexts and Social Interaction, American Sociological Review, vol.29, pp.669-679, 1964.

E. Goffman, , vol.447, 1961.

J. Goody, , vol.274, 1977.

B. Lahire, Fabriquer un type d'homme « autonome » : analyse des dispositifs scolaires, L'Esprit sociologique, pp.322-347, 2005.

B. Lahire, L'Homme pluriel, vol.267, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

B. Latour and S. Woolgar, La Vie de laboratoire. La production des faits scientifiques, vol.299, 1979.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057284

H. Peretz, Les méthodes en sociologie. L'observation, vol.124, 1998.

G. Tomlinson, Thought for Food: A Study of Written Instructions, Symbolic Interaction, vol.9, pp.201-216, 1986.

G. Vincent, B. Lahire, and D. Thin, Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire, 1994.

G. Vincent, L'Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.11-48

K. M. Stinson, Inside a commercial weight-loss group, vol.236, 2001.