Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Qualité et efficience de l'école primaire française : éléments de comparaisons spatiales et temporelles

Résumé : Les dernières évaluations internationales interrogent fortement sur la qualité et l'efficience de l'école primaire française. Dans les classements des pays, la France occupe aujourd'hui une position beaucoup moins favorable qu'il y a une quinzaine d'années. Par ailleurs, la dégradation du niveau des acquis scolaires s'est accompagnée de l'augmentation importante des ressources financières accordées au niveau primaire. Cet article présente des éléments factuels sur les résultats de l'école primaire française dans une double perspective comparative : temporelle et spatiale. L'élément central qui découle des analyses est la difficulté de transformer efficacement les ressources en résultats. Les causes de ce dysfonctionnement sont peut-être à rechercher dans l'efficacité du pilotage, de l'évaluation et plus largement de la régulation de notre système éducatif.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00523565
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, October 5, 2010 - 4:21:33 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 9:29:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00523565, version 1

Collections

Citation

Elisaveta Bydanova, Alain Mingat, Bruno Suchaut. Qualité et efficience de l'école primaire française : éléments de comparaisons spatiales et temporelles. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2010, pp.245-269. ⟨halshs-00523565⟩

Share

Metrics

Record views

330