La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2010

La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ?

Résumé

La mixité sexuée à l'école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l'enseignement français depuis 1975 et s'imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l'égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires - des garçons dans les matières dites ® féminines ¯ et des filles dans les matières dites ® masculines ¯ -, ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l'estime de soi. La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l'égalité scolaire, mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C'est autour des réponses à cette interrogation que s'affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l'école. Ainsi, ce numéro thématique rassemble des contributions issues de recherches récentes afin d'éclairer cette question, tant en France que chez nos voisins. Il fait entrer en dialogue des contributions issues de courants théoriques complémentaires, pour montrer au final que la question de la mixité scolaire déborde de fait sur celle plus large de l'identité.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
10042.pdf (112.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00523515 , version 1 (08-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00523515 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin. La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ?. Revue Française de Pédagogie, 2010, 171, pp. 5-8. ⟨halshs-00523515⟩
326 Consultations
354 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More