Horizons de justice de l'école, en France et aux États-Unis - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & Didactique Année : 2010

Horizons de justice de l'école, en France et aux États-Unis

Résumé

Social inequalities of educational careers are stronger in France than in the US, while most of the other indicators of equity are roughly equal. This can be related to the existence of paths in the French educational system, which do not exist in the more comprehensive american systems. More deeply, it can be related to the fact that equity in the US is conceived as fairness of the process of empowerment of students while it is conceived in France as the independence of the educational merit with the social capital.
Les inégalités sociales de carrière scolaires sont plus fortes en France qu'aux États-Unis tandis que les autres indicateurs d'équité ont des valeurs proches. La raison principale en est sans doute que le système américain est moins organisé que le nôtre en filières. Plus profondément on peut probablement l'expliquer par le fait que la justice de l'école est conçue aux États-Unis comme l'équité d'un processus d'empowerment tandis qu'elle est conçue en France comme indépendance entre le mérite scolaire et toute forme de capital social

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
07125.pdf ( 170.23 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00523217, version 1 (28-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00523217 , version 1

Citer

Denis Meuret. Horizons de justice de l'école, en France et aux États-Unis. Éducation & Didactique, 2010, 1 (3), pp. 71-77. ⟨halshs-00523217⟩
72 Consultations
37 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus