Pour une nouvelle approche des choix d'orientation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Pour une nouvelle approche des choix d'orientation

Résumé

A critical analysis of the theoretical frames in economics leads to develop an alternative approach of educational and vocational choices. This approach applies the existence of various charactéristics of education beyond the economic logic. The preference for some characteristics explains individual choices. This hypothesis is tested in a qualitative survey addressed to young people characterized by difficult school-to-work transition trajectories. The survey emphasizes various characteristics of educational goods and changes in preferences along school-to-work transitions.
S'appuyant sur une analyse critique des théories économiques, une approche alternative des choix d'orientation scolaire et professionnelle est proposée. Elle postule l'existence d'une diversité d'attributs de la formation. Ces attributs sont autant de sources de satisfactions potentielles recherchées par les individus, au-delà de la seule rentabilisation économique sur le marché du travail. Cette hypothèse est testée dans une enquête qualitative auprès de jeunes ayant connu des difficultés d'insertion. Ils rendent compte de divers attributs de la formation et de l'évolution de leurs préférences au fil du temps.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00522585 , version 1 (01-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00522585 , version 1

Citer

Isabelle Borras, Claudine Romani. Pour une nouvelle approche des choix d'orientation. XXXes journées de l'Association d'Économie Sociale, Sep 2010, Charleroi, Belgique. pp.375-392. ⟨halshs-00522585⟩

Collections

UGA CNRS CEREQ
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More