La relation pédagogique contrôleur de gestion – opérationnels : enjeux et déterminants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

La relation pédagogique contrôleur de gestion – opérationnels : enjeux et déterminants

Résumé

Based on an inquiry led with industrial management controllers and with foremen, this article shows in what their interactions, when they join a real step of learning and when they are encouraged by the leaders, improve the piloting of manufacturing units while strengthening the confidence which the operational grant in the service of the control. The efficiency of the production, measured by the implemented of the actions of correction, supposes the institution of an educational relation between controller and decision-makers premises, relation today which lets suspect new perspectives as for the reports which they maintain, while asserting itself as an additional control mechanism in the control by the hierarchy and by the market.
Partant d'une enquête menée auprès de contrôleurs de gestion industriels et de chefs d'ateliers, cet article montre en quoi leurs interactions, lorsqu'elles s'inscrivent dans une véritable démarche d'apprentissage et qu'elles sont encouragées par les dirigeants, améliorent le pilotage des unités de fabrication tout en consolidant la confiance que les opérationnels accordent au service du contrôle. L'efficacité de la production, mesurée par la mise en oeuvre des actions de correction, suppose aujourd'hui l'instauration d'une relation pédagogique entre contrôleur et décideurs locaux, relation qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives quant aux rapports qu'ils entretiennent, tout en s'affirmant comme un mécanisme de contrôle complémentaire au contrôle par la hiérarchie et par le marché.
Fichier principal
Vignette du fichier
p162.pdf (327.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00522522 , version 1 (30-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00522522 , version 1

Citer

Xavier Durand. La relation pédagogique contrôleur de gestion – opérationnels : enjeux et déterminants. LA COMPTABILITE, LE CONTRÔLE ET L'AUDIT ENTRE CHANGEMENT ET STABILITE, May 2008, Cergy-Pontoise, France. pp.CD Rom. ⟨halshs-00522522⟩
614 Consultations
9060 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More