F. , P. I. , L. Goff, &. Jacques, . Schmitt et al., Anges, Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, pp.42-54, 1999.

. Sum and . Th, Ia q.67, a.2. (la lumière corporelle est-elle un corps ? Je réponds en disant qu'il est impossible que la lumière soit un corps. Ceci apparaît de trois manières, p.13

. Sum and . Th, Ia q.12 a.5

I. Quodlibet and X. , l'essence divine elle-même est entièrement lumière intelligible

. Qu and . Disp, de veritate. (ainsi l'âme par sa lumière fait que toutes choses matérielles sont intelligibles en acte)

I. In and . Sent, car la lumière n'est pas vue par l'oeil par quelque semblance d'elle-même qu'elle laisserait en lui, mais par son essence qui informe l'oeil

E. Super and . Johan, or la lumière sensible est une image de cette lumière intelligible

I. Sent, l'intellect humain souffre un défaut en raison même de son genre, parce qu'en lui la lumière intelligible est assombrie

. Qu and . Disp, de veritate. (comme donc l'ange est une lumière spirituelle, en se connaissant lui-même, il connaît toutes choses matérielles). béatifique et représentations du paradis (XI e -XV e siècle), VS II, pp.73-93

. Sum and . Th, Ia IIae, q.4 a.6. (si pour la béatitude est exigée la société des amis). 37 (par rapport à la béatitude parfaite, l'amitié se trouve pour ainsi dire concomitante)

. Benjamin-minor, là où est l'amour, là est l'oeil

. Sum and . Th, Ia q.12. (qui aura plus de charité, verra dieu plus parfaitement et sera plus heureux)

. De-diversis-quaestionibus, 31) (l'âme rationnelle surpasse tout et se trouve la plus proche de dieu lorsqu'elle est pure ; et dans la mesure où elle se tiendra contre lui par la charité, dans cette mesure, remplie par lui d'une certaine manière de cette lumière intelligible et illuminée, elle voit, non par les yeux corporels mais par ce fondement d'elle-même en quoi elle excelle, c'est-à-dire par l'intelligence, ces raisons dont la vision la rendent la plus heureuse)