Irréels réalisés, réalités exacerbées ? Des dispositifs de détournement dans la photographie mise en scène
Résumé
Si toute photographie relève d'une nature hybride (où se superposent indice et icône, voire symbole), la photographie mise en scène condense plusieurs niveaux de paradoxe. Donnant à voir un artefact agencé spécialement pour la prise de vue, elle nous confronte à un artifice qui, par sa distanciation même, nous renvoie peut-être à des réalités exacerbées. Il s'agira de repérer, dans les pratiques artistiques contemporaines de la photographie mise en scène, comment s'articulent des codes (représentationnels, sociaux ...) permettant une identification initiale, et la rupture, le détournement qui s'y opère, enjeu et effet du dispositif mis en œuvre. Nous étudierons ainsi les modes de fonctionnement de ces images – de leur détermination (intention, inconscient de leur auteur, contexte socio-culturel) à leur réception par le spectateur –, à partir de la proposition d'une triade : interpolation / tropismes / inimageable, mise à l'épreuve de quelques exemples photographiques.
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