Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les politiques publiques comme objet ou problème. Genèse et trajectoire d'une problématisation dans l'analyse des politiques publiques en France.

Résumé : Depuis son institutionnalisation aux Etats-Unis, l'analyse des politiques publiques est traversée par un débat récurrent : celui de la relation entre la question du politique et celui du changement. À en croire des auteurs tels que Heinz Eulau ou Hugh Heclo, l'analyse des politiques publiques a tendance à verser dans une posture utilitariste (problem solving), et de négliger, ce faisant, la compréhension du politics. Aussi, force est de constater que la question du politics dans la compréhension du changement des politiques publiques est en effet assez rapidement devenue problématique. Si l'on suit la manière dont fut introduite en France l'analyse des politiques publiques, et tout particulièrement les travaux de Jean Claude Thoenig et Bruno Jobert, on peut comprendre comment cette tension a traversé l'Atlantique de manière très prégnante, donnant au " politique " des définitions radicalement divergentes, et des places différentes dans l'analyse des politiques publiques. Considérer les politiques publiques comme objet ou comme problème renvoient à deux manières distinctes de faire de l'analyse des politiques publiques : d'un côté, elles n'ont que le statut d'objet au service de " la question du politique " et de la compréhension des changements affectant l'ordre politique, de l'autre, les politiques publiques sont considérées comme un problème à part entière dont la " résolution " éclaire ce qui permet ou empêche le changement, et le politique n'est plus qu'une variable parmi d'autres.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00516311
Contributor : Guillaume Gourgues <>
Submitted on : Thursday, September 9, 2010 - 2:56:41 PM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 11:16:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, December 10, 2010 - 2:45:13 AM

File

Politiques_publiques.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00516311, version 1

Citation

Guillaume Gourgues, Ouassim Hamzaoui. Les politiques publiques comme objet ou problème. Genèse et trajectoire d'une problématisation dans l'analyse des politiques publiques en France.. Congrès de l'Association Française de Science Politique, Sep 2009, Grenoble, France. ⟨halshs-00516311⟩

Share

Metrics

Record views

425

Files downloads

6174