End consumer goods movement generation in French medium urban areas - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Procedia - Social and Behavioral Sciences Année : 2010

End consumer goods movement generation in French medium urban areas

Résumé

End-consumer movements, defined as the movements made by the consumer transporting the purchased goods, are identified with shopping trips. Whereas the logistics movements (freight distribution and urban part of the supply chain) are well studied in city logistics and urban planning, the end-consumer movements are usually related only to people movements. This paper presents a new modelling approach to characterise the shopping trips within a city logistics point of view, in order to connect these movements with those belonging to urban freight distribution in the supply chain. We present a trip generation model built from the data of recent household trip surveys, more precisely for the urban community of Lyon (France). We present the main results produced by the various simulations in a short-term planning horizon.
La logistique urbaine est une discipline qui étudie les mouvements urbains de marchandises depuis plus de 15 ans, mais qui s'est focalisé principalement sur la distribution de marchandises, en laissant dans un deuxième plan les autres flux, comme les mouvements finaux du consommateur ou la gestion urbaine. Nous étudions les mouvements finaux du consommateur, en particulier ceux liés aux achats en voiture privée dans les agglomérations françaises. Un analyse statistique des données de l'enquête ménage déplacements 2006 de l'aire urbaine de Lyon est proposée pour identifier les principaux facteurs de génération des déplacements d'achat, dans une perspective de comparaison avec les déplacements liés à la distribution de marchandises. Plusieurs modèles mathématiques obtenus par des techniques de régression linéaire sont aussi testés sur la ville de Lyon puis sur un ensemble de trois villes de différentes caractéristiques, afin de construire un modèle utilisable dans une agglomération quelconque. Les possibles utilisations de ces modèles sont aussi analysées avec des exemples et des lignes d'action pour les autorités publiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gonzalez-Toilier-Routhier-full-rev.pdf (383.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00514842 , version 1 (03-09-2010)

Identifiants

Citer

Jesus Gonzalez-Feliu, Florence Toilier, Jean-Louis Routhier. End consumer goods movement generation in French medium urban areas. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2010, 2 (3), pp.6189-6204. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.04.030⟩. ⟨halshs-00514842⟩
158 Consultations
232 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More