Éducation musicale et Créativité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 1997

Éducation musicale et Créativité

Résumé

Actes du Congrès de l'APEMU - Association des Professeurs d’Éducation Musicale- qui s'est tenu en octobre 1996 au Lycée des Arènes, centre Unesco, à Toulouse, coordonnés par Odile Tripier-Mondancin et Jean-Noël Sarrail. Congrès organisé par la délégation APEMU de l'académie de Toulouse : Didier Borzeix, Alain Bréheret, Françoise Gerbal, Annie Guari, Sylvie Escoubois, Véronique Langlade, Valérie Laporte, Geneviève Latgé, Catherine Margulis, Gérard Martin, , Myriam Moret, Marie-Ange Millischer, Dominique Ruffié, Valérie Truchot, Luc Vermander, Odile Tripier-Mondancin, Jean-Noël Sarrail. Depuis les années 1980, des enseignants d‘Éducation musicale se sont attachés à développer des activités créatives incitant l ’élève à être en position de recherche et non plus seulement d’imitation. Les expériences mises en place par ces enseignants semblent favoriser l’acquisition de techniques musicales, de connaissances ainsi que d'une manière générale le goût d’apprendre. Les programmes récents de 1995 de sixième et du cycle central du collège en sont, plus que le reflet, la synthèse. Ils incitent, à l’aide d’exemples précis, à davantage réfléchir et à mettre en application ces stratégies d'enseignement souvent négligées au collège et a fortiori au lycée au profit des démarches d'imitation de déduction, d’induction ou encore de dialectisation. Par ailleurs, certains chercheurs dans des domaines aussi différents que les sciences de l’éducation, les sciences humaines, la sociologie, la psychanalyse, la psychologie ont développé des thèses souvent méconnues qui vont dans le même sens que les recherches pédagogiques plus ou moins formalisées des praticiens. Il convenait donc, pour l’Association des Professeurs d’Éducation musicale, particulièrement dans ce contexte d’application de nouveaux programmes, mais aussi de volonté de poursuivre la réflexion pédagogique, de choisir un thème de congrès pour l’année 1996 qui prenne en compte les question liées à la créativité. Le dernier congrès organisé par l'APEMU questionnait les nouvelles technologies. Dans un souci de diversifier les regards, l'APEMU a invité des pédagogues de terrain (Didier Borzeix, Jean-Louis Ladagnous, Annie Guari, Didier Broquère, Daniel Beaume, Christian Jusselme, Vincent Maestracci), un sociologue (Antoine Hennion), des inspecteurs pédagogiques régionaux (Sylvie Walczak, Jean-Luc Idray), des auteurs compositeurs interprètes (Daniel Beaume, Hervé Suhubiette), des compositeurs (Patrick Burgan, Guy Reibel), un professeur d’I.U.F.M (Paul Caubisens), un universitaire (Jésus Aguila), une responsable des activités pédagogiques de la Cité de la Musique (Hélène Koempgen), le président de l'APEMU (Vincent Maestracci).
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes congrès 1996.pdf (600.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00514553 , version 1 (23-08-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00514553 , version 1

Citer

Odile Tripier-Mondancin, Jean-Noël Sarrail. Éducation musicale et Créativité. Pour l'APEMU, Odile Tripier-Mondancin, Jean-Noël Sarrail. Education musicale et créativité, Oct 1996, Toulouse, France. APEMU, 1997. ⟨halshs-00514553⟩
529 Consultations
2164 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More