Medea and the mourning mothers: echoes, references and symmetries in Seneca's drama
Médée et les mères en deuil : échos, renvois et symétries dans les tragédies de Sénèque
Résumé
Médée, la négation incarnée, n'existe, semble-t-il, en littérature que "par opposition à ". Lorsqu'elle-même devient modèle ou référence, elle se fait le modèle du paradoxe révoltant. Chez Sénèque, elle semble être plus que cela: la contradiction, l'envers des choses. Or certains des thèmes concernés par ce travail de négation appartiennent aux Troyennes, comme le partus, l'enfantement, ou le pignus, le gage d'amour. Quelques scènes de Médée peuvent même apparaître comme l'inverse de certains passages des Troyennes. Confrontées à des données étrangement semblables (la barbarie, l'exil, la mer, le feu), les mères en deuil des Troyennes définissent un monde tragique et des valeurs de référence pour Médée. Mis, malgré l'opposition radicale, le masque de Médée ne dissimule pas entièrement certains traits d'Hécube ou d'Andromaque, toujours prêts à réapparaître et ce sont les moments les plus pathétiques…Médée incarne-t-elle, chez Sénèque, l'altérité radicale? N'est-elle pas plutôt une image inversée des mères en deuil, Troyennes éplorées dont elle est parfois, comme d'un précipice, dangereusement proche?
Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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