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Communication dans un congrès Année : 2010

Gnomai, sententiae and general reflections in the Latin mime: some ancient readings

Proverbes et sentences dans le mime romain : lectures antiques

Résumé

To shed light on the pedagogic interests of the sentential, Seneca often alludes to the mime, and particularly to Publiulius Syrus, whose sentential had been gathered early in an anthology and were remarkably renowned in Antiquity. However, the whole corpus of the fragments of mime deserves our attention in this respect, especially the words of Laberius. Grammarians and erudites have also extracted sentential, gnomai, and general reflections from other contemporary comic genres, notably the fabula togata and the fabula Atellana, also transmitted in a fragmentary state. Analysing the sentential and the gnomai of the mime through their reception in other texts, this paper will attempt to determine their specificity: did the grammarians, or Aulus-Gellus and Macrobius, and even Augustine, prize the sentential which came from the mime? Was it felt as a specific type of quotation? And how can we situate the position of Seneca's reading of the sentential in this context? These questions lead us to a crucial point: how did the mime-readers receive this dramatic form in Antiquity? As a literary genre in its own right, using sentential and gnomai with the same judgment and efficiency as other dramatic genres? As an ambiguous form combining serious thought and coarseness, or an exclusively "popular" practice in which the gnomic phrases played a specific role?
Pour mettre en lumière les qualités pédagogiques de la sentent, Sénèque se réfère souvent au mime et, principalement, à Publilius Syrus, dont les sententiae, assez tôt rassemblées en recueil, ont connu un succès considérable dans l'Antiquité. Mais l'ensemble du corpus des fragments de mime mérite, de ce point de vue, notre attention, notamment l'oeuvre de Labérius. Grammairiens et lettrés ont, par ailleurs, relevé sententiae, énoncés gnomiques, réflexions générales dans d'autres genres comiques contemporains, notamment dans la togata et l'Atellane, transmis aussi sous forme fragmentaire. En étudiant, du point de vue la réception, les mentions d'énoncés gnomiques et de sententiae dans le mime latin, cette communication tentera d'en déterminer la spécificité: quelle valeur pouvait avoir, d'Aulu-Gelle jusqu'à Macrobe ou saint Augustin, en passant par les grammairiens, la mention d'une sententia de mime? Le citateur ressentait-il la spécificité de ce type de mention? Quelle est la place de la lecture de Sénèque dans ce contexte? Ces questions convergent presque toutes vers la question essentielle: comment les lecteurs de mime ont-ils perçu cette forme dramatique dans l'Antiquité? Comme un genre littéraire à part entière usant de la sentent ou de la gnomè avec le même discernement et la même efficacité que d'autres genres dramatiques, une forme ambiguë mêlant élévation de pensée et vulgarité, ou une praitque exclusivement "populaire" où l'énoncé gnomique jouait un rôle spécifique?
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Dates et versions

halshs-00514277, version 1 (01-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00514277 , version 1

Citer

Marie-Hélène Garelli. Proverbes et sentences dans le mime romain : lectures antiques. Proverbes et maximes dans l'Antiquité : réécritures, remplois, détournements / Colloque international de Lyon, Université Lyon 3 et ENS Lyon, 2008, Lyon, France. pp.10. ⟨halshs-00514277⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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