Danser le mythe. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2007

Danser le mythe.

Résumé

Sous le règne de l'empereur Auguste, vers 22 av. J.-C. apparut à Rome un genre dramatique nouveau dont le succès, fulgurant et durable, résiste aujourd'hui encore à l'analyse historique. Ses acteurs, des danseurs solistes accompagnés d'un chœur et d'un orchestre qui mimaient les grandes « scènes » de la mythologie, fascinèrent, six siècles durant, le public de tout l'Empire romain. Pantomimi à Rome, orchestai en Grèce, ces acteurs d'un nouveau genre furent récompensés, adulés, détestés, condamnés, bannis. La pantomime antique, genre dramatique à la fois raffiné et populaire, concurrent de la tragédie qu'il supplanta, méritait une synthèse qui lui rendît sa vraie place dans l'histoire du théâtre antique. Comprendre un phénomène aussi surprenant que l'engouement de tout un Empire, de Syrie jusqu'en Gaule et de Germanie jusqu'en Afrique, pour des spectacles sans texte véritable, qui faisaient appel à l'image et au son, supposait un dépassement des problématiques habituelles. Abandonnant tous les a priori et jugements de valeur, le présent ouvrage ne souhaitait pas évaluer le genre, mais l'analyser comme un fait de civilisation unique dans notre culture occidentale.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00514242 , version 1 (01-09-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00514242 , version 1

Citer

Marie-Hélène Garelli. Danser le mythe. : La pantomime et sa réception dans la culture antique.. Peeters (Louvain-Paris-Dudley), pp.511, 2007, Bibliothèque d'Études Classiques, 978-90-429-1841-2. ⟨halshs-00514242⟩

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