Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Espace disciplinaire en S.I.C. : l'affirmation de l'identité comme condition des échanges scientifiques

Résumé : Mené selon une visée épistémologique à partir du concept de « discipline » pour les SIC, cet article analyse les modes d'échange possibles avec des champs scientifiques différents. Face à la polysémie des termes « informationFace à la polysémie des termes « information » ou « communication » et à la diversité des objets communicationnels, et leur mobilisation par nos « voisins », la représentation des SIC appréhendée comme un ensemble de savoirs à maîtriser se heurte à l'impossibilité de sa réalisation ; elle invite donc à penser une conception plus ouverte. Cette clarification de l'identité scientifique des SIC constitue une étape préalable à la réflexion sur des échanges entre disciplines, envisagés comme un éclairage, voire un appui pour penser dans sa discipline, et pouvant aller jusqu'à une co-production de savoirs.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00512176
Contributor : Brigitte Juanals <>
Submitted on : Friday, August 27, 2010 - 4:27:28 PM
Last modification on : Tuesday, March 2, 2021 - 10:09:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00512176, version 1

Citation

Yves Chevalier, Brigitte Juanals. Espace disciplinaire en S.I.C. : l'affirmation de l'identité comme condition des échanges scientifiques. Chevalier Y., Juanals B. Espaces physiques, espaces mentaux. Identités et échanges, Éditions du Conseil Scientifique de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, pp.29-46, 2007, coll. UL3 Travaux et Recherches. ⟨halshs-00512176⟩

Share

Metrics

Record views

399