Comment la démocratie urbaine construit-elle son public ? Réflexion à partir de l'analyse du Débat public sur l'extension du tramway à Paris (2006) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Comment la démocratie urbaine construit-elle son public ? Réflexion à partir de l'analyse du Débat public sur l'extension du tramway à Paris (2006)

Résumé

How urban democracy defines its audience ? Perspectives from the Public Debate procedure on the Paris tramway's extension (2006) Among the various arenas helping the increase of participatory and deliberative democracy for the last ten years, the Public Debate framework is the most institutionalized and stabilized. Each Debate yet keeps on proceeding as a particular experience determined by the features of the debated project as well as the resources for grassroots mobilization. The Public Debate on the Paris tramway's extension (2006) provides a revealing case regarding how such a consultative procedure may connect with the political dynamics of urban governance renewing trends. Strata of the French local government (Paris city, Ile-de-France Region) are indeed involved not only as the territories where the rail network has to be established but also as contracting authorities of the debated project, therefore backing it as a public policy device. Observation of public meeting and content analysis (web site, reports by stakeholders) are used for commenting on the contradictory forces within participatory and deliberative processes. The issue of finding an agreed definition, what politicization (going controversial, elected official involvement) and depoliticization (going neutral on technical features) bring about, and the differential patterns of mobilization between lay people and organized actors suggest that the willingness towards improving democracy is hardly successful. The comparison with various aspects of the 2006 Paris mayor public annual accounts helps substantiate these results.
Parmi les dispositifs ayant contribué depuis une dizaine d'année au développement des arènes de consultation et de délibération, le Débat Public est très fortement institutionnalisé et stabilisé. Pour autant, chaque Débat se décline en une expérience particulière dont le déroulement reste lié aux caractéristiques de l'infrastructure débattue et à la dynamique de mobilisation du public. Le cas du Débat public sur l'extension du tramway à Paris (2006) fournit l'exemple d'une imbrication avec les logiques politiques du renouvellement de la gouvernance urbaine. En effet, les collectivités territoriales (ville de Paris, Région Ile-de-France) sont intégrées au maître d'ouvrage de telle sorte que l'infrastructure est aussi un projet d'action publique locale. L'observation des réunions publiques et l'analyse du forum Internet et de la littérature produite par les acteurs permettent d'analyser ce cas comme manifestation des tensions propres à la démarche participative et délibérative. La difficulté à s'accorder sur la définition du projet, l'enjeu de la politisation (construction de clivages, implication des élus) ou de la dépolitisation (neutralisation technicienne) et le différentiel de mobilisation entre habitants et secteur associatif ou professionnel indiquent que la prétention à développer un complément de « démocratie » peine à rencontrer son objet. Des éléments de comparaison avec la campagne 2006 de « compte rendu de mandat » du maire de Paris confirment les résultats.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00511860 , version 1 (26-08-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00511860 , version 1

Citer

Pierre Lefébure. Comment la démocratie urbaine construit-elle son public ? Réflexion à partir de l'analyse du Débat public sur l'extension du tramway à Paris (2006). 10e Congrès de l'AFSP, ST 12.2 : La démocratie urbaine et régionale en débats axe 2 : Quel renouvellement de la démocratie locale ?, Association française de science politique, Sep 2009, Grenoble, France. ⟨halshs-00511860⟩
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