Communication et théorie de l'esprit en situation naturelle : Développement et dynamique interactionnelle chez l'enfant tout venant et l'enfant atteint d'autisme. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Communication et théorie de l'esprit en situation naturelle : Développement et dynamique interactionnelle chez l'enfant tout venant et l'enfant atteint d'autisme.

Résumé

Les enfants présentant des troubles du spectre autistique manifestent des dysfonctionnements de type socio-communicatif, considérés par beaucoup de chercheurs comme liés à des troubles du développement de la théorie de l'esprit, affectant le jeu des interprétations mutuelles d'intentions communicatives entre l'enfant et ses partenaires. Chez les enfants autistes, le fonctionnement de la théorie de l'esprit a cependant été étudié le plus souvent en situation expérimentale. De ce fait nous disposons de peu d'informations sur le fonctionnement des enfants autistes dans les situations de vie quotidienne où les enfants évoluent avec leurs partenaires d'interaction et où les difficultés communicatives surgissent au quotidien. Dans ce cours nous allons présenter une approche visant à évaluer le fonctionnement des enfants autistes en situation de communication naturelle en utilisant une méthodologie rigoureuse qui les transforme en situations quasi-expérimentales par l'analyse à posteriori, sans devoir confronter les enfants à des situations ad hoc. L'approche tient compte d'une part de l'aspect développemental et, d'autre part, de la dynamique interactionnelle entre les partenaires. En effet, la communication est une affaire "hautement interactionnelle", faite de conduites de l'enfant certes, mais aussi des réponses à ces conduites et de réponses de l'enfant à des adresses des partenaires que les enfants doivent interpréter, le tout demandant des ajustements mutuels dont la nature varie de dyade à dyade. Ce cours se centrera sur l'étude des épisodes d'opposition et de conflit entre partenaires et en montrera leur intérêt pour l'étude de la "théorie" implicite de l'esprit, pour le développement normal et pour le fonctionnement pragmatique de dyades où l'un des partenaires est un enfant autiste dans une approche comparative et développementale.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00506774 , version 1 (28-07-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00506774 , version 1

Citer

Edy Veneziano. Communication et théorie de l'esprit en situation naturelle : Développement et dynamique interactionnelle chez l'enfant tout venant et l'enfant atteint d'autisme.. Regard actuel sur l'autisme et sur les interventions", Apr 2010, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-00506774⟩
368 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More