L'ethnofiction à l'œuvre. Prisme et images de l'entité dogon - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnologies comparées Année : 2002

L'ethnofiction à l'œuvre. Prisme et images de l'entité dogon

Résumé

Une relation épistémique semble se constituer entre le montage littéraire qui structure le texte fondateur de la renommée ethnologique des Dogon de la falaise de Bandiagara, Dieu d'eau (1948) de Marcel Griaule, et la pratique du montage des images dans les documentaires réalisés en pays dogon par l'ethnographe et cinéaste Jean Rouch. Si l'anthropologie filmique adopte la construction descriptive des données comme une qualité heuristique, l'écriture savante a tendance, parfois, à dissimuler le processus de fabrication et/ou invention d'un récit prétendument véridique et réaliste.
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halshs-00506023 , version 1 (27-07-2010)

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  • HAL Id : halshs-00506023 , version 1

Citer

Gaetano Ciarcia. L'ethnofiction à l'œuvre. Prisme et images de l'entité dogon. Ethnologies comparées, 2002, 5, 20 p. http://alor.univ-montp3.fr/cerce/r5/g.c.htm. ⟨halshs-00506023⟩
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