L. Bardin, L'analyse de contenu, 2007.

J. Beziat and J. Wallet, Entre dispositif de formation et pratiques sociales : L'étudiant à distance, Dans Le campus numérique FORSE, analyses et témoignages, 2007.

A. Blanchet, R. Glione, J. Massonnat, and A. Trognon, Les techniques d'enquête en sciences sociales, 2000.

E. Bruillard, Le forum de discussion, un cas d'école pour les recherches en EIAH, Revue STICEF Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 2005.

E. Bruillard, Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion. Revue Éducation-Formation-e-288, 2008.

V. Glikman, Des cours par correspondance au "E-learning" Education et formation, 2002.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, 1-La présentation de soi, 1973.

E. Goffman, Les Moments et leurs Hommes, textes réunis et présentés par Yves Winkin, 1988.

F. Henri, D. Peraya, and B. Charlier, La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : Critères de qualité et qualité des pratiques. Revue STICEF Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 2007.

G. Jacquinot-delaunay, Le "sentiment de présence, pp.183-191, 2001.

L. Breton and D. , L'interactionnisme symbolique, 2004.
DOI : 10.3917/puf.lebre.2012.03

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012

P. Levy, Cyberculture. Report to Council of Europe, 1997.

F. Mangenot, Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : Le cas des forums. Revue STICEF Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 2008.

J. Nizet and N. Rigaux, La sociologie de Erving Goffman, 2005.

C. S. Peirce, OEuvre philosophiques ? Tome 3, Ecrits logiques, 2006.

A. N. Perret-clermont, La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, 1986.

A. Pradeau, Des interactions sociales en formation universitaire à distance Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle, 2009.

P. Queau, La planète des esprits, Pour une politique du cyberespace, 2000.

A. Simeone, J. Eneau, and F. Rinck, Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées ou développées?, International Journal of Information Sciences for Decision Marketing, p.29, 2007.

O. Tholozan, Temporalité et contenu communicationnel d'un enseignement en ligne : l'exemple du DAEU à la MFC de l'Université d, Journal International des Sciences de l'Information et de la Communication, ISDM N°18. Retrieved from http, 2004.

J. Wallet, Le point de vue des sciences de l'éducation, Actes du symposium Technologies informatiques en éducation : perspectives de recherches, problématiques et questions vives, 2002.

J. Wallet, Le campus numérique FORSE, analyses et témoignages, 2007.

J. L. Weissberg, Entre présence et absence Actes des Deuxièmes Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques. Poitiers, 24 juin 2000. Documents, Actes et Rapports pour, pp.31-39, 2001.

Y. Winkin, La nouvelle communication, 1981.

Y. Winkin, Anthropologie de la communication, 2001.

D. Wolton, Internet et après: Une théorie critique des nouveaux médias, 2000.