Pour une approche intégrée des reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation : apprendre en reformulant et en resémiotisant documents iconiques, gestes et actions - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2010

Pour une approche intégrée des reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation : apprendre en reformulant et en resémiotisant documents iconiques, gestes et actions

Résumé

L'objectif de ce travail est l'étude des reformulations à partir de la prise en compte conjointe de diverses sémioses (langage, action, gestes, images) et des rapports entre multi-modalité, pluri-sémioticité et reformulation. Aux fins de l'analyse, on distingue le caractère pluri-sémiotique du langage écrit ou oral du caractère multi-modal des discours oraux : la multi-modalité caractérise le langage oral, avec ses éléments proprement linguistiques, ses paramètres voco-mimo-posturo-gestuels paraverbaux auxquels s'ajoutent des éléments proxémiques. La pluri-sémioticité (ou poly-sémioticité) est en revanche une caractéristique du langage oral ou écrit, qui résulte de l'usage simultané, concomitant ou avec des alternances très rapprochées, de systèmes sémiotiques différents : ainsi, les situations didactiques, et, plus largement, les situations de formation, font-elles appel au langage, au dessin, à l'image, aux expériences, et aux commentaires de dessin, d'expérience, etc., bref, à des ensembles de « signes » appartenant à des sémioses différentes, à défaut d'appartenir à des systèmes de signes aussi complexes que le langage humain.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00503976, version 1 (19-07-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00503976 , version 1

Citer

Alain Rabatel. Pour une approche intégrée des reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation : apprendre en reformulant et en resémiotisant documents iconiques, gestes et actions. Alain Rabatel. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.7-24, 2010. ⟨halshs-00503976⟩
259 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus