Le serrement des mains. Éléments pour une analyse du rituel des serments féodaux en Languedoc et en Provence (XIe-XIIe siècles)

Résumé : Cet article propose une analyse détaillée du rituel pratiqué en Languedoc et en Provence au moment de la prestation d'un serment de fidélité. Concurremment à l'hommage, qui est attesté à partir, au moins, du dernier tiers du XIe siècle, il existait en effet un rituel propre aux serments. Un certain nombre de serments, les plus proches de l'oralité occitane, en ont conservé des traces dans leur formulaire. Ils nous permettent e reconstituer quatre temps forts de l'engagement. Le rituel s'ouvrait par une interpellation, à la fois réelle et symbolique. Puis chacun des protagonistes, prestataire et récipiendaire du serment énonçait son identité en citant le nom de sa mère. troisième élément du rituel, concomitant aux deux premiers, est le serrement des mains. Le seigneur et le vassal se serrent une main, certainement la main droite. Dernier élément, le vassal étendait sa main sur des res sacrae (autel avec des reliques, ou texte des Evangiles) pour garantir son serment. Le serment et son rituel sont un précipité de rites et d'usages antérieurs où se mêlent des traditions de l'entrée en dépendance de l'antrustion ou de rites militaires (la main droite armée), et de rites issus des serments publics du haut Moyen Âge ou même des serments de Paix de Dieu (le rôle des res sacrae). Mais à côté, des formes sont nouvelles : l'interpellation, la filiation maternelle, l'emploi massif de l'occitan. De fait, nous avons à faire dès le XIe siècle à une structure homogène, à un ensemble de rites d'origines diverses réaménagés, réagencés, auxquels est conféré un sens nouveau : l'entrée en fidélité, la conclusion d'un pacte féodo-vassalique et la reconnaissance d'un pouvoir supérieur sur un château qui matérialise le fief.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00498858
Contributor : Hélène Débax <>
Submitted on : Thursday, July 8, 2010 - 4:53:41 PM
Last modification on : Thursday, March 28, 2019 - 9:25:19 AM
Long-term archiving on : Thursday, December 1, 2016 - 5:07:40 AM

File

Debax_serrement.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00498858, version 1

Collections

Citation

Hélène Débax. Le serrement des mains. Éléments pour une analyse du rituel des serments féodaux en Languedoc et en Provence (XIe-XIIe siècles). Le Moyen Age. Revue d'histoire et de philologie, Editions De Boeck Supérieur, 2007, tome CXIII (n°1), p. 9-23. ⟨halshs-00498858⟩

Share

Metrics

Record views

632

Files downloads

1598