Petit bréviaire des idées reçues en management 2e édition

Résumé : Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l'entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L'état doit-il être géré comme une entreprise ? La stratégie est-elle uniquement l'affaire des dirigeants ? Les discours managériaux – et les méthodes qui leur sont associées – se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière sans réel débat. D'un coté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l'autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèlement ou encore suicide...). Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identifier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d'enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés. Face à des discours volontairement abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tous ceux – salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants – qui souhaitent dépasser les assertions des managers.
Mots-clés : critique du management
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
La Découverte, pp.297, 2010
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00498716
Contributeur : Anne Pezet <>
Soumis le : jeudi 8 juillet 2010 - 11:29:26
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 16:07:14

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00498716, version 1

Collections

Citation

Anne Pezet, Samuel Sponem. Petit bréviaire des idées reçues en management 2e édition. La Découverte, pp.297, 2010. <halshs-00498716>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

167