Le capital social des Groupes d'Action Locale - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2010

Le capital social des Groupes d'Action Locale

Résumé

The potential of the social capital in the Local Action Groups. The study analyses the "social capital" of the members of the LAGs. The expression "social capital" is defined by the "connections between individuals – the social networks, the norms of reciprocity, and the trust that results from this" (R. Putnam), and consists of three elements. First of all there is the trust that characterises the members of the LAG and which is made up of relationships of trust between people who know each other, an overall attitude of trust, and trust in institutions. The second element is formed of values that can be broken down into factors such as local patriotism, representation of the interests of the partnership, and social activity. The third element is the network. This can be evaluated using factors such as participation in the decision-making processes of the LAG, the cooperation between the members of the LAG belonging to the three sectors, and the frequency of participation in the meetings of the LAG. The motivation of the members of the LAGs to participate in this structure is taken into account. The results of sociological research into these three elements of social capital are presented here. Empirical research carried out in the voivodeship of Łódź serves as a base for the analyses.
L'étude analyse le « capital social » des membres des GAL. L'expression de « capital social » est définie par les « liens entre les individus – les réseaux sociaux, les normes de réciprocité et la confiance qui en résulte » (R. Putnam) et comprend trois composantes. Il s'agit tout d'abord de la confiance qui caractérise les membres du GAL et qui se décompose en relations de confiance envers des personnes connues, de confiance généralisée et de confiance à l'égard des institutions. La seconde composante sont les valeurs qui peuvent être décomposées en variables telles que le patriotisme local, la représentation des intérêts du partenariat, l'activité sociale. La troisième composante est le réseau. Elle peut être évaluée par des variables telles que la participation aux processus de décision du GAL, la coopération des membres du GAL appartenant aux trois secteurs, la fréquence de la participation aux rencontres du GAL. On prend en compte la motivation des membres des GAL à participer à cette structure. Les résultats des recherches sociologiques concernant ces trois composantes du capital social sont ici exposés. Les recherches empiriques menées dans la voïvodie de Łódź servent de base aux analyses.

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Dates et versions

halshs-00498425, version 1 (07-07-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00498425 , version 1

Citer

Katarzyna Hanke-Zajda. Le capital social des Groupes d'Action Locale. Maria Halamska, Marie-Claude Maurel. Les acteurs locaux à l'épreuve du modèle européen LEADER : France, Hongrie, Pologne, Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES), pp.135-147, 2010. ⟨halshs-00498425⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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