A. N. Applebee, The childs's concept of story: age two to seventeen, 1978.

A. Celle, « La traduction de will ». Linguistique contrastive et traduction, pp.87-139, 1994.

A. Celle, Etude contrastive du futur français et de ses réalisations en anglais, 1997.

A. Celle, La visée dans les propositions hypothétiques en anglais et en français La subordination en anglais, une approche énonciative, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2003.

B. Comrie, Tense. Cambridge Textbooks in Linguistics, 1985.

J. Damourette and E. Pichon, ) Des mots à la pensée, essai de grammaire de la langue française, 1911.

J. J. Franckel, Futur «simple» et futur «proche», Le français dans le monde, pp.65-70, 1984.

F. François, F. François, C. Hudelot, and E. Sabeau-jouannet, Problèmes et esquisse méthodologique, Conduites linguistiques chez le jeune enfant, pp.13-116, 1984.

J. Gee, An Interpretive Approach to the Study of Modality: What Child Language can Tell the Linguist, Studies in Language, vol.9, issue.2, pp.197-229, 1985.
DOI : 10.1075/sl.9.2.03gee

A. Grégoire, L'apprentissage du langage, la troisième année et les années suivantes, 1947.

P. Guillaume, Les débuts de la phrase dans le langage de l'enfant, Journal de Psychologie Normale et Pathologique, pp.1-25, 1924.

L. Harner, Children's talk about the time and aspect of actions, pp.498-506, 1981.

P. Herriot, The comprehension of active and passive sentences as a function of pragmatic expectations Journal of verbal learning and Verbal behavior, pp.166-169, 1969.

C. Jeanjean, C. Blanche-benveniste, A. Chervel, M. Gross, and . Dir, Le futur simple et le futur périphrastique en français parlé Grammaire et histoire de la grammaire: Hommage à la mémoire de Jean Stéfanini, pp.235-257, 1988.

P. Laurendeau, L'alternance futur simple, futur périphrastique : une hypothèse modale. Verbum, tome 22, pp.277-292, 2000.

J. Lyons, Sémantique Linguistique. Traduction J, 1978.

B. Macwhinney, The CHILDES project: tools for analyzing talk, Child Language Teaching and Therapy, vol.8, issue.2, 2000.
DOI : 10.1177/026565909200800211

P. Malrieu, Les origines de la conscience du temps, les attitudes temporelles chez l'enfant, Parts PUF, 1953.

F. R. Palmer, Modality and the English Modals, 1979.

J. Piaget, Le développement de la notion de temps chez l'enfant, 1916.

J. Piaget, La construction du réel chez l'enfant, 1937.