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A la source du futur : premières formes verbales dans les productions spontanées de deux enfants français de 18 mois à 3 ans

Résumé : Si le futur semble avoir un statut particulier dans de nombreuses langues naturelles, au point que l'on se demande s'il s'agit vraiment d'un temps grammatical, l'étude des marques du futur dans le langage de l'enfant et ce que leur appropriation progressive révèle des rapports qu'il entretient avec la notion de temps (objectif ou subjectif) et ses marquages linguistiques (aspect ? modalité ? localisation ? repérage ?) peut nous apporter un éclairage intéressant. Nous présentons des analyses détaillées des différences d'utilisation des deux formes de futur dans deux corpus longitudinaux d'enfants français enregistrés une heure par mois en milieu naturel. Nous avons examiné chez l'adulte et chez l'enfant le rapport entre les formes du futur et le contexte extra-linguistique de leur production. Nous avons codé DISC quand il y avait une rupture entre l'actuel et l'action exprimée dans l'énoncé au futur. Quand par contre, les productions sont ancrées dans la situation, dans l'actuel, nous avons codé CONT quand il y avait continuité avec les activités en cours et CHG quand il y avait changement. Nos résultats montrent que les deux formes sont employées avec des fonctions différentes: le futur simple a systématiquement la fonction DISC, le futur périphrastique a des fonctions très variées et devient la forme moins marquée, par défaut.
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00495644
Contributor : Christophe Parisse <>
Submitted on : Monday, June 28, 2010 - 2:01:46 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 1:54:10 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, September 30, 2010 - 5:53:36 PM

File

2009-2-FDL-Morgen-Parisse-Seka...
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  • HAL Id : halshs-00495644, version 1

Citation

Aliyah Morgenstern, Christophe Parisse, Martine Sekali. A la source du futur : premières formes verbales dans les productions spontanées de deux enfants français de 18 mois à 3 ans. Faits de langues, Brill, 2010, 33, pp.163-176. ⟨halshs-00495644⟩

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