. Identitaire-portait-en and . Lui, Dans un processus d'identification avec l'essence nationale, ce modèle a offert son schéma eschatologique en tant que métaphore

. Le-savoir-national-est-un-savoir-obscur-comme, mais son ombre est pesante, chargée. Depuis la nuit des temps chaque société produit sans cesse des définitions plus au moins opératoires de son identité ; ce qui rend saillante leur étude c'est la mise en évidence de l'histoire de leurs relations, et, d'un point de vue anthropologique (Augé, 1989), le fait que du sens s'y attache toujours dans la traduction de la réalité culturelle des sujets. Si « la croyance ne régit pas la connaissance de la réalité », mais « elle donne une réalité à la connaissance » (Moscovici, 1995), l'étude psychosociale de l'affaire macédonienne nous a justement permis de mettre en lumière le degré hautement symbolique, 1969.

A. Références-bibliographiques, Méthodologie de recueil des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations. Paris, P.U.F, pp.59-82, 1994.

C. De and L. , Un monde autre : l'enfance. De ses représentations à son mythe, 1971.

D. D. Katz-e, La télévision cérémonielle Anthropologie et histoire en direct, 1996.

L. Goff and J. , Histoire et Mémoire, 1977.

L. Cl, Anthropologie structurale, 1958.

L. P. Livingstone-s, Rethinking the Focus Group in Media and Communication Research, Journal of Communication, vol.46, pp.79-98, 1996.

P. De-latour and C. , Incroyances et Paternités, 2001.