Les focus groups, lieux d'ancrages - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2004

Les focus groups, lieux d'ancrages

Résumé

Les focus groups sont des espaces de communication qui nous permettent d'observer des interactions, des souvenirs et des représentations in the making. Ils correspondent largement aux exigences méthodologiques de deux champs de recherche qui ont une forte filiation épistémologique, les représentations et la mémoire sociales. Notre article s'inscrit dans cette problématique et tient à mettre en évidence la fécondité de cette articulation à travers une étude de terrain centrée sur un conflit symbolique dans les Balkans entre la Grèce et la République de Macédoine, « l'affaire macédonienne », mettant en jeu l'histoire, la mémoire et les exigences conventionnelles du présent dans un processus de défense des significations imaginaires nationales.

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Psychologie
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Dates et versions

halshs-00494626 , version 1 (23-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00494626 , version 1

Citer

Nikos Kalampalikis. Les focus groups, lieux d'ancrages. Bulletin de psychologie, 2004, 57 (3), pp.281-289. ⟨halshs-00494626⟩
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