, peut désormais exercer sans partage son pouvoir, même si les femmes du peuple conservent un certain degré de liberté; d'autre part, les paroles des femmes "émeutières" sont réduites à des "vociférations" et des "hurlements". Les dirigeants politiques maintiendront pour longtemps les femmes dans un statut inférieur qui paient ainsi le prix de deux images contradictoires: celle de la militante populaire révolutionnaire subversive qui alimente le discours réactionnaire

, La Révolution française a-t-elle rendu encore plus incertaine l'existence des femmes dans la société en les exposant au regard critique des hommes ? Quelle leçon les femmes elles-mêmes en retirent-elles ? L'attitude d'Anne-Louise-Germaine Necker, 1767.

, Des femmes qui cultivent les lettres" (De la littérature, 1800) que "Durant le cours de la révolution, ce sont ces mêmes femmes qui ont encore donné le plus de preuves de dévouement et d'énergie", elle n'a pas de mots assez terribles pour qualifier l'action des femmes du peuple au cours des événements révolutionnaires dans ses Considérations sur la Révolution française, écrites en 1798 et publiées à titre posthume en 1818. A propos des journées des 5 et 6 octobre 1789, elle assimile "les femmes et les enfants armés de piques et de faux [qui] se pressaient de toutes parts, égard du rôle des femmes pendant la Révolution française est significatif de l'attitude paradoxale des femmes cultivées face aux événements qui viennent de se dérouler sous leurs yeux

, Cependant sa capacité d'émotion, voire même son enthousiasme à l'égard de "l'indépendance et de la fierté naturelle" des femmes cultivées qui se sont engagées dans la Révolution française, et qui se sont ainsi avérées aptes à s'entretenir avec les hommes des idées qui captivent leur intérêt, est indéniable

. Antoinette, Réflexions sur le procès de la Reine, occasion, précise-t-elle, pour les "femmes de tous les pays" et "de toutes les classes de la société" de s'émouvoir. A vrai dire, Madame de Staël associe la capacité d'émotion des femmes à leur rôle civilisateur, Sans les femmes, la société ne peut être ni agréable

C. Au-sein-la-société-d'ancien-régime, En faisant ici oeuvre de « science politique », Madame de Staël inclut de fait les femmes parmi « les génies supérieures » et ouvre ainsi la possibilité de les associer à « l'art social » du législateur, et à sa capacité à faire des « combinaisons sociales ». A une nuance près, et d'importance, le fait que « ce qui restera toujours incertain, c'est l'application de cette science à telle ou telle caractère », en l'occurrence le caractère féminin encore totalement dépendant de l'ambition des hommes à posséder l'ensemble des places. Hormis ce rôle médiateur des femmes les plus cultivées, Madame de Staël pense qu' "il vaut beaucoup mieux que les femmes se consacrent uniquement aux vertus domestiques, qu'elle envisage d'abord une influence possible des femmes pourvues de lumières en matière d'ordre public dans la mesure elles peuvent contribuer efficacement à adoucir les moeurs civiques. Plus important encore, dans son ouvrage de 1796

, Révolution française eut en Europe sur le thème de l'émancipation féminine, pendant la République de Mayence (1793) et le "Triennio rivoluzionario" (1796-1799), dans les républiques soeurs créées en Italie avec l'arrivée des armées de Bonaparte, à Milan, à Bologne, à Gènes et même à Venise, avant le traité de Campo Formio en 1797. Des femmes patriotes ont participé aux activités du club de Mayence, sans intervenir directement dans les débats. Maria Ursula Thekla Zech fut arrêtée, après la conquête de Mayence par les Prussiens, parce qu' "elle s'était notoirement distinguée par ses actions et ses discours, Concluons sur une image plus positive de l'action politique des femmes en révolution et sur les répercussions que la

M. A. Mais-c'est-autour-de-la-figure-d'eleonora-fonseca-pimentel, A. Macchiochi, and . Rao, et de l'événement de la Révolution napolitaine que le patriotisme des femmes fut héroïsé. Fille des Lumières, poétesse, publiciste, Eleonora Fonseca Pimentel est convaincue que la vertu du peuple et son éducation se forgent dans la lutte, et qu'il faut donc user d'un langage qui lui soit compréhensible

, Il Monitore Napolitano del 1799 dans lequel elle propose la formation de légions patriotiques contre les ennemis du peuple, la multiplication des missions civiques et l'adoption de mesures de salut public au nom de la "patrie en danger". Après l'échec de la Révolution napolitaine, elle sera pendue