La logistique du dernier kilomètre : les défis d'un transport urbain « vert »

Résumé : La logistique urbaine est une discipline née dans les années 1990, avec pour objet de répondre aux questions qui se posent autour des nuisances provoquées par le transport de marchandises en ville. Très étudiée en termes de politiques publiques et de méthodes d'aide à la décision publique, cette discipline a néanmoins laissé dans un deuxième plan la dimension supply chain management et le lien avec la chaîne d'approvisionnement global, fondamental pour la survie des systèmes de distribution urbaine avec une forte volonté de respect de l'environnement. Cet article compte répondre à ce manque à travers les enseignements d'une étude de cas, celle de Cityporto Padoue (Italie). A travers une analyse des pratiques et les décisions qui font de ce système le plus ancien dans le monde qui n'a plus besoin d'aides publiques pour survivre, nous décrivons les éléments principaux d'un système urbain vert pour la distribution du dernier kilomètre, et nous traçons des lignes guide pour les entreprises et les opérateurs logistiques, pour une bonne intégration de ces systèmes dans les chaînes d'approvisionnements des différentes activités économiques urbaines.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Soumis à la revue Gestion (HEC). 2010
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Contributeur : Jesus Gonzalez-Feliu <>
Soumis le : mardi 21 juin 2011 - 07:00:02
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 22 septembre 2011 - 02:20:12

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Joëlle Morana, Jesus Gonzalez-Feliu. La logistique du dernier kilomètre : les défis d'un transport urbain « vert ». Soumis à la revue Gestion (HEC). 2010. 〈halshs-00493701〉

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