La LOLF: un processus de quantification victorieux. Le cas de l'enseignement supérieur - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La LOLF: un processus de quantification victorieux. Le cas de l'enseignement supérieur

Résumé

The results of an archival and interview based survey are presented that describe two processes of quantification linked to French LOLF (a new state budget nomenclature and a performance measurement system) as the product of struggles between government departments. The paper finally underlines how calculation devices can contribute to shape government action by linking budget allocation to performance results.
Fondé principalement sur une enquête par entretiens auprès des acteurs chargés de l'élaboration de la maquette budgétaire et des indicateurs LOLF, ce travail décrit ces processus de quantification comme le produit de rapports de force entre les différentes administrations ministérielles. Il souligne combien la construction de l'information chiffrée sur le monde peut contribuer à orienter l'action publique, subordonnant ici l'attribution des moyens à la performance des établissements.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00493078 , version 1 (17-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00493078 , version 1

Citer

Corine Eyraud, Mustapha El Miri, Patrick Pérez. La LOLF: un processus de quantification victorieux. Le cas de l'enseignement supérieur. 7th International Conference on Quality Management in the Systems of Education and Training (CIMQUSEF'2010) "The management of education and training by indicators", Feb 2010, Rabat, Maroc. ⟨halshs-00493078⟩
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