De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômes scientifiques

Résumé : Un même diplôme universitaire peut être acquis après différents parcours de formation dans l'enseignement supérieur. Cette diversité des parcours de formation conduit-t-elle à une diversité des insertions professionnelles ? L'hypothèse a été testée auprès des diplômés de l'université en sciences à l'aide des données de l'enquête Génération 98 du Céreq. Dans un premier temps, on montre que le parcours joue un rôle relativement secondaire en comparaison du diplôme terminal et de sa spécialité. Le parcours devient déterminant, et supplante même la spécialité, dès lors qu'on tient compte des liens qu'il entretient avec la spécialité finale du diplôme. Ces premiers résultats remettent en cause le rôle homogénéisateur du diplôme final et, ce faisant, alimentent le débat en cours sur les conséquences d'une déconnexion croissante entre formation et certification
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00491069
Contributor : Corinne Schaffner <>
Submitted on : Thursday, June 10, 2010 - 3:46:43 PM
Last modification on : Thursday, April 4, 2019 - 10:18:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00491069, version 1

Citation

Catherine Béduwé, Bernard Fourcade, Jean-François Giret. De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômes scientifiques. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2009, pp.5-23. ⟨halshs-00491069⟩

Share

Metrics

Record views

209