De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômes scientifiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2009

De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômes scientifiques

Résumé

Un même diplôme universitaire peut être acquis après différents parcours de formation dans l'enseignement supérieur. Cette diversité des parcours de formation conduit-t-elle à une diversité des insertions professionnelles ? L'hypothèse a été testée auprès des diplômés de l'université en sciences à l'aide des données de l'enquête Génération 98 du Céreq. Dans un premier temps, on montre que le parcours joue un rôle relativement secondaire en comparaison du diplôme terminal et de sa spécialité. Le parcours devient déterminant, et supplante même la spécialité, dès lors qu'on tient compte des liens qu'il entretient avec la spécialité finale du diplôme. Ces premiers résultats remettent en cause le rôle homogénéisateur du diplôme final et, ce faisant, alimentent le débat en cours sur les conséquences d'une déconnexion croissante entre formation et certification

Dates et versions

halshs-00491069 , version 1 (10-06-2010)

Identifiants

Citer

Catherine Béduwé, Bernard Fourcade, Jean-François Giret. De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômes scientifiques. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2009, 106, pp.5-23. ⟨10.4000/formationemploi.1886⟩. ⟨halshs-00491069⟩
69 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More