La communauté indienne participative : de quelques usages dans la politique mexicaine
Résumé
Parmi les figures véhiculées par le néolibéralisme pour légitimer une gestion et une politique du local, la Communauté indienne est associée à la participation comme forme de démocratie consensuelle et figure de l'autonomie. Ainsi, sont essentialisées des pratiques politiques censées agir sur le local et s'intégrer dans un ordre politique international qui les sollicite. L'article tente, en utilisant l'exemple mexicain, de déconstruire cette figure de la Communauté Indienne Participative et ses usages, tant au niveau national qu'au niveau local, pour l'interroger sur la nature de la « participation » qu'elle évoque. L'analyse se fonde sur une archéologie de la Communauté Indienne Participative : pour les régimes nationaux mexicains, elle fut d'abord une figure du local qui renvoie immédiatement à un ordre national ou international, puis une figure de la participation utilisée pour mieux contrôler et dépolitiser, et enfin une figure complexe qui associe essentialisation des acteurs à la libéralisation politique par la décentralisation. Cette dernière nous amène à s'interroger sur les attributs d'autonomie et de démocratie que l'on associe à la Communauté Indienne Participative, à travers les effets de cette figure dans deux régions indiennes mexicaines. D'abord, on y constate l'instrumentalisation de la figure de la CIP de la part des élites locales pour légitimer leur pouvoir politique, cultivant ainsi une confusion entre « autonomie » et empowerment. Ensuite, on constate dans ces deux cas que la figure « démocratique » habilite en réalité des modes politiques de types communautaires qui s'intègrent très bien dans une conception néolibérale du politique, c'est à dire qui assimilent participation économique rationalisée et contrôle populaire sur le pouvoir à la démocratie participative.
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