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C. Jeudy and . Remi, et « The Commentary on the Gospel of Mark by Haimo of Auxerre in Vat. lat. 651 », Miscellanea Bibliothecae Apostolicae Vaticanae, attribué autrefois à Rémi d'Auxerre, dont l'édition critique partielle est en cours de réalisation par Michael Gorman, qui le considère comme étant l'oeuvre d'Haymon d'Auxerre. Voir M. Gorman, « The Commentary on the Gospel of John by Haimo of Auxerre », Revue Bénédictine, vol.115, pp.141-161, 1989.

S. Césaire-d'arles, . Au-peuple, .. Ii, and . Delage, Maredsous 1937 = CCSL 103, vol.27, pp.98-103, 1953.

, voir Ph. Cordez, « Les usages du trésor des grâces. L'économie idéelle et matérielle des indulgences au Moyen Âge, pp.55-88, 2005.

.. E. Cf, . Magnani, C. Le, and . Le-moine, la correspondance de rôles et les cérémonies du mandatum à travers les coutumiers clunisiens du XI e siècle », dans Les clercs, les fidèles et les saints en, pp.21-22, 2005.

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F. Rädle, Studien zu Smaragd von Saint-Mihil, pp.161-167, 1974.

W. Otfrid-de, Son point de départ, suivant Mt 6, 18, est l'attitude envers le jeûne, mais, chemin faisant, c'est l'aumône qui finalement est au coeur des actions qui permettent de thésauriser dans le ciel, Turnhout 2003 (CCCM 200), pp.106-107

, Dans le céleste, là où on thésaurise (ibi thesaurizemus) doit être mise l'espérance, là aussi où on doit s'inscrire par la foi et par la charité. Il s'agit aussi de condamner l'avarice, car dans un sens moral, si on s'occupe du charnel (carne), colère, l'orgueil, la crainte, l'arrogance et tous les vices dévastent comme la teigne et la vétusté dévastent les vêtements, que dans ce lieu (hoc loco) tout est placé dans l'éternité, dans le spirituel

, Il faut agir spirituellement, car en semant dans la chair on place dans la corruption, alors qu'en semant dans l'esprit, on place dans la vie éternelle. De ce fait, il faut thésauriser dans le spirituel, c'est-à-dire, dans le ciel (thesaurizate in spiritalibus, id est in coelis), pour que du spirituel on reçoive la vie éternelle, Le jeûne et les autres bonnes oeuvres, en s'abstenant des choses terrestres, peuvent à l'inverse, être conservés là où les voleurs et la corruption ne peuvent pas accéder

, La mise en relation que Raban Maur et Paschase Radbert effectuent entre le trésor céleste et le spirituel, par opposition au charnel, traverse également, mais de façon moins explicite, les commentaires de Sedulius Scottus et de Christian de Stavelot. Ces auteurs, en suivant ou en développant des analyses antérieures, s'attachent à établir

P. Radbert, X. Expositio-in-matheo-libri, and B. Paulus, Turnhout 1984 (CCCM 56, 56A, 56B), IV, p, pp.719-722

, 808-849), moine et abbé de Reichenau, qui fut l'élève de Raban Maur à Fulda, pour ce qui est de Mt. 6, 19-21, ce sont plutôt des passages de Paschase qui sont repris

C. Dans-le, entrecoupés d'extraits d'Augustin utilisés par Raban (le « firmament spirituel », où siège la pureté) (PL 114, vol.104

, Irlandais qui s'installe sur le continent au milieu du IX e siècle auprès de l'évêque de Liège, Sedulius Scottus (v. 810-ap. 851), vol.6, pp.19-21

, « dans lequel, selon l'Apôtre, sont cachés tous les trésors de la connaissance et de la sagesse, vol.2

. Le-troisième, le trésor des peines de la vengeance (thesaurus uindictae poenarum), comme le Seigneur a parlé du péché des Israélites : « ce n'est pas là ce que je retiens, ce qui est scellé dans mes trésors ?, vol.32

. Le, sur lequel le Seigneur a dit au riche : « si tu veux être parfait, va et vends tout ce que tu as, donne aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel » (Mt 19, 21)

, Ambroise?), mais dans la perspective d'un ensemble de « trésors christologiques » avancée par Sedulius, le « trésor des récompenses » -le ciel des cieux d'Augustin, firmament spirituel où siège la puretés'insère dans la série de mystères qui entourent le Christ : le divin caché dans l'humain, L'idée des récompenses récoltées dans le ciel est ancienne, vol.35, p.32

, L'accent christologique se trouve autrement chez Christian de Stavelot ( ? ap. 880), moine à Corbie puis à Stavelot-Malmedy, près de Liège 54 . À l'inverse des autres auteurs traités ici, il parle du « chrétien » (christianus) à qui son commentaire de Mt, vol.6, pp.19-21

, Sedulius Scottus, Kommentar zum Evangelium nach Matthäus 1,1-11,1, B. Löfstedt (éd.), Freiburg im Breisgau 1989 et Kommentar zum Evangelium nach Matthäus 11, 2 bis Schlus, B. Löfstedt (éd.), vol.1, p.208, 1991.

. Le, On doit comprendre que le trésor des bonnes oeuvres si on l'enferme dans le terrestre, il sera facilement corrompu. S'il est entassé seulement avec l'intention céleste (at si caelesti solum intensione congeratur), il ne sera tâché par une faveur extérieure à l'homme ni par la vaine gloire. Le voleur enlève de l'extérieur, la teigne scinde de l'intérieur (Bède le Vénérable, Opera Pars 2, Opera exegetica, 3, In Lucae Evangelium expositio, Sedulius explique que les voleurs sont les esprits diaboliques qui, impliqués dans la volupté des les ténèbres de la cupidité du siècle et parmi les appâts terrestres, dépouille toutes les fleurs de vertu. La rouille est la lubricité, pp.135-136, 1957.

S. Christian-de, Expositio in evangelium Matthaei, PL, vol.106

. Grégoire-le-grand, . Jérôme, and . Qu, Augustin pour qui le trésor caché dans un champ représente les deux Testaments de la Loi renfermés dans l'Église (duo testamenta legis in ecclesia) 55 . Christian de Stavelot explique, pour sa part, que dans l'évangile de Matthieu, le royaume des cieux est exprimé de quatre façons : le Christ, la vie éternelle, l'Église présente, ce qui est caché dans les Écritures divines (Dominus Jesus Christus, vita eterna, praesens Ecclesia, et latitudo Scripturarum divinarum). Dans la parabole du royaume, l'Église présente doit être comprise comme le royaume des cieux ; le champ comme ce qui est caché dans les Écritures divines, champ où se trouve le trésor qui est Jésus-Christ (in quo agro invenitur thesaurus

. Écritures, par les prophètes et les apôtres. À l'instar du commerçant qui vend tout pour acheter une perle de grand prix, vol.13, pp.45-46

, Le Christ apporte du gain quand on méprise les plaisirs terrestres. Et ce renoncement relève du choix

, En assimilant le royaume des cieux à l'Église, où se trouve le trésor qui est le Christ

. De-stavelot, impensable pour Augustin, d'un lieu d'accumulation du « spirituel » ailleurs que dans l'au-delà, mais dès maintenant dans l'Église. C'est un raisonnement similaire qui

C. Origène, T. I. Sur-l'évangile-selon-matthieu, X. Livres, and . Xi-;-augustin-d'hippone, evangeliorum ; (cum appendice) Quaestionum XVI in Matthaeum, A. Mutzenbecher (éd.), Turnhout 1980 (CCSL 44B), 1, 13 ; cf. Raban Maur, Expositio in Matthaeum, pp.398-399