Nouvelles compétences des formateurs et accompagnement des groupes en formation

Résumé : La notion d'accompagnement, dans sa polysémie originelle, comprend la dimension groupale, particulièrement dans les milieux de l'éducation et de la formation. Ainsi la fonction d'accompagnement des groupes d'adultes en formation fait-elle partie de la panoplie des fonctions professionnelles des formateurs d'adultes. Les pratiques d'accompagnement varient alors selon les caractéristiques des situations, visées et interventions formatives. Ces pratiques dépendent du registre d'intentionnalité de la constitution des groupes d'adultes en formation : intentions explicative, applicative ou implicative. Nous présentons une analyse de l'accompagnement des groupes en formation selon ces trois types d'intentions formatives qui ont respectivement pour visée : l'accompagnement pour l'engagement, pour le conflit socio-cognitif, et pour l'analyse des attentes et la prise de décision.
Type de document :
Communication dans un congrès
Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation, AFIRSE, May 2002, Pau, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00489372
Contributeur : Christelle Herraud <>
Soumis le : vendredi 4 juin 2010 - 15:25:18
Dernière modification le : mercredi 21 juin 2017 - 13:54:15
Document(s) archivé(s) le : vendredi 17 septembre 2010 - 12:28:08

Fichier

BouyssieresPau02.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00489372, version 1

Collections

Citation

Patrice Bouyssières. Nouvelles compétences des formateurs et accompagnement des groupes en formation. Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation, AFIRSE, May 2002, Pau, France. 〈halshs-00489372〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

454

Téléchargements du document

1564