. En-ce-qui, et tout particulièrement dans les dispositifs FOAD, nos recherches montrent qu'il s'agit d'une fonction permettant une « reliance » non seulement pour les adultes engagés dans des dispositifs de formation, mais également pour les formateurs. Pour ces derniers, l'accompagnement révèle la complémentarité de l'ensemble des fonctions professionnelles et donne sens aux activités de ce groupe professionnel en construction

J. Abric, Représentations et pratiques sociales, 1994.

J. Barbier and O. Et-galatanu, Action, affects et transformation de soi, 1998.

J. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01

M. Bataille, Représentations sociales, représentations professionnelles, système des activités professionnelles, in L'année de la recherche en sciences de l'éducation, Bouyssières, P, p.164, 1997.

P. Bouyssières and T. Et-mulin, Formateurs de Midi-Pyrénées et formation de formateurs : pratiques, attentes et représentations professionnelles, revue Les Dossiers des Sciences de l'Education, 2004.

P. Bouyssières, Représentations professionnelles des pratiques de formation : les formateurs et leurs fonctions », in revue Les dossiers des Sciences de l'éducation : représentations et engagements, des repères pour l'action, 2000.

P. Bouyssières, Formateurs: représentations et identités professionnelles, in revue Education Permanente, 1997.

M. Bru, Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, L'entraînement mental, 1975.

D. Lescure and E. , Compter les formateurs, du réalisme au nominalisme » in Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education n°11 : les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels, 2004.

W. Doise, L'explication en psychologie sociale, 1982.

W. Doise, 10. Attitudes et repr??sentations sociales, Les représentations sociales, 1989.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0240

W. Doise and G. Et-mugny, La construction sociale de l'intelligence, 1981.

C. Mias, L'implication professionnelle dans le travail social, 1998.

E. Morin, La méthode 2 ? La vie de la vie, 1980.

E. Morin, La méthode 6 -Ethique, 2004.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1961.
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01

T. Mulin and P. Et-bouyssières, La formation de formateurs en Midi-Pyrénées, rapport d'étude pour le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, 2003.

J. Obin, La face cachée de la formation professionnelle, 1995.

P. Ratinaud, Utopie et contre utopie dans la représentation sociale d'Internet des enseignants du secondaire, 2000.