Usages des apprentissages collectifs en formation des adultes : étude psychosociale des représentations professionnelles des formateurs

Résumé : Pour les formateurs d'adultes, le groupe, en tant qu'objet de représentations professionnelles, est un espace et un temps de socialisation, de convivialité et d'échanges, engendrant des apprentissages collectifs. Ce consensus sous-tend cependant des attitudes divergentes quant aux visées formatives liées aux apprentissages collectifs : - une attitude de valorisation d'apprentissages collectifs donnant lieu à des pratiques de coopérations innovantes ; - une attitude pragmatique, où les apprentissages collectifs débouchent sur des capacités socioprofessionnelles ; - une attitude plus mitigée, utilisant les apprentissages collectifs à des fins de développement personnel et d'insertion sociale. Ces divergences dépendent du contexte institutionnel, des objectifs des formations et d'inscriptions idéologiques relatives aux méthodes et aux visées de la formation continue. Nous proposons une définition des apprentissages collectifs adossée à ces positions dont nous relevons la complémentarité. Nous situons les dimensions individuelles et collectives de l'apprentissage dans une perspective dialogique que nous préconisons d'intégrer à la formation des formateurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Apprentissages et compétences collectifs : repenser la formation, Jun 2006, Rennes, France
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00489346
Contributeur : Christelle Herraud <>
Soumis le : vendredi 4 juin 2010 - 14:55:56
Dernière modification le : mercredi 21 juin 2017 - 13:54:15
Document(s) archivé(s) le : vendredi 17 septembre 2010 - 12:21:21

Fichier

BouyssieresRennes06.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00489346, version 1

Collections

Citation

Patrice Bouyssières. Usages des apprentissages collectifs en formation des adultes : étude psychosociale des représentations professionnelles des formateurs. Apprentissages et compétences collectifs : repenser la formation, Jun 2006, Rennes, France. <halshs-00489346>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

445

Téléchargements du document

349