Usages des apprentissages collectifs en formation des adultes : étude psychosociale des représentations professionnelles des formateurs
Résumé
For the trainers of adults, the group, as an object of professional representations, is a space and a time of socialization, user-friendliness and exchanges, generating collective trainings. This consensus underlies divergent attitudes however as the formative aimings related to the collective trainings: - an attitude of valorization of collective trainings giving place to practices of innovating co-operations; - a pragmatic attitude, where the collective trainings lead to socio-professional capacities; - a more mitigated attitude, using the collective trainings at ends of personal development and social integration. These divergences depend on the institutional context, of the objectives of the formations and ideological inscriptions relating to the methods and the aimings of the continuous training. We propose a definition of the collective trainings leaned with these positions of which we raise the complementarity. We locate individual and collective dimensions of the training from the dialogical point of view which we recommend to integrate into the training of the trainers.
Pour les formateurs d'adultes, le groupe, en tant qu'objet de représentations professionnelles, est un espace et un temps de socialisation, de convivialité et d'échanges, engendrant des apprentissages collectifs. Ce consensus sous-tend cependant des attitudes divergentes quant aux visées formatives liées aux apprentissages collectifs : - une attitude de valorisation d'apprentissages collectifs donnant lieu à des pratiques de coopérations innovantes ; - une attitude pragmatique, où les apprentissages collectifs débouchent sur des capacités socioprofessionnelles ; - une attitude plus mitigée, utilisant les apprentissages collectifs à des fins de développement personnel et d'insertion sociale. Ces divergences dépendent du contexte institutionnel, des objectifs des formations et d'inscriptions idéologiques relatives aux méthodes et aux visées de la formation continue. Nous proposons une définition des apprentissages collectifs adossée à ces positions dont nous relevons la complémentarité. Nous situons les dimensions individuelles et collectives de l'apprentissage dans une perspective dialogique que nous préconisons d'intégrer à la formation des formateurs.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...