R. Castel, La métamorphose de la question sociale, 1995.

E. De-lescure, « Compter les formateurs, du réalisme au nominalisme » in Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education : les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels, 2004.

W. G. Doise, L'explication en psychologie sociale « Idéologies et pratiques des premières générations de formateurs d'adultes », in revue Education Permanente, La formation permanente entre travail et citoyenneté, pp.149-2001, 1982.

R. Joulé and J. Et-beauvois, La soumission librement consentie, 1998.
DOI : 10.3917/puf.beauv.2010.01

E. Locke and G. Latham, A theory of goal setting and task performance, 1990.

T. Mulin and P. Et-bouyssières, La formation de formateurs en Midi-Pyrénées, rapport d'étude pour le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, 2003.

P. Ricoeur, L'idéologie et l'utopie, 1997.

D. A. Schön, Le praticien réflexif, 1996.