Engagements du sujet en formation professionnelle universitaire : dynamiques psychosociales des formateurs en formation DUFRES

Résumé : Les universités proposent des formations aux formateurs d'adultes. Nous présentons ici une recherche à propos de l'engagement en formation universitaire, effectuée à partir d'une analyse documentaire d'un panel d'écrits de 51 formateurs en début de formation DUFRES à l'Université Toulouse-le Mirail : formation continue s'adressant à des formateurs désirant accéder au titre de Responsable d'Actions de Formation. Notre problématique, de nature psychosociale, s'appuie sur une définition duale du concept d'engagement, ainsi que sur les niveaux explicatifs proposés par W. Doise (1982), pour mettre au jour divers schèmes d'intelligibilité de la nature et du degré d'engagement de ces formateurs : niveaux intra-personnel, inter-personnel, positionnel et épistémo-idéologique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Quelle formation professionnelle pour l'avenir ? Quelle place et quel rôle pour l'université ?, Sep 2005, Montpellier, France
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00489330
Contributeur : Christelle Herraud <>
Soumis le : vendredi 4 juin 2010 - 14:36:06
Dernière modification le : mercredi 21 juin 2017 - 13:54:15
Document(s) archivé(s) le : vendredi 17 septembre 2010 - 13:12:08

Fichier

BouyssieresMontp05.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00489330, version 1

Collections

Citation

Patrice Bouyssières. Engagements du sujet en formation professionnelle universitaire : dynamiques psychosociales des formateurs en formation DUFRES. Quelle formation professionnelle pour l'avenir ? Quelle place et quel rôle pour l'université ?, Sep 2005, Montpellier, France. <halshs-00489330>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

263

Téléchargements du document

445