Engagements du sujet en formation professionnelle universitaire : dynamiques psychosociales des formateurs en formation DUFRES - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Engagements du sujet en formation professionnelle universitaire : dynamiques psychosociales des formateurs en formation DUFRES

Résumé

Les universités proposent des formations aux formateurs d'adultes. Nous présentons ici une recherche à propos de l'engagement en formation universitaire, effectuée à partir d'une analyse documentaire d'un panel d'écrits de 51 formateurs en début de formation DUFRES à l'Université Toulouse-le Mirail : formation continue s'adressant à des formateurs désirant accéder au titre de Responsable d'Actions de Formation. Notre problématique, de nature psychosociale, s'appuie sur une définition duale du concept d'engagement, ainsi que sur les niveaux explicatifs proposés par W. Doise (1982), pour mettre au jour divers schèmes d'intelligibilité de la nature et du degré d'engagement de ces formateurs : niveaux intra-personnel, inter-personnel, positionnel et épistémo-idéologique.
Fichier principal
Vignette du fichier
BouyssieresMontp05.pdf (123.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00489330 , version 1 (04-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00489330 , version 1

Citer

Patrice Bouyssières. Engagements du sujet en formation professionnelle universitaire : dynamiques psychosociales des formateurs en formation DUFRES. Quelle formation professionnelle pour l'avenir ? Quelle place et quel rôle pour l'université ?, Sep 2005, Montpellier, France. ⟨halshs-00489330⟩
259 Consultations
685 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More