. R. Xxiv-sur-ces-questions and . Salais, L'invention du chômage Histoire et transformations d'une catégorie en France des années 1890 aux années qui montre le rôle et les effets sociaux de l'écriture dans les formes d'objectivation sociale, et aussi dans une perspective ethnométhodologique l'article de Dorothy E. Smith, «Les textes comme instruments de l'organisation sociale», pp.59-75, 1979.

. Xxv-cf, C. Par-exemple-l-'art, and . Couyba, dont le sous-titre -Les écoles, les théâtres, les manufactures, les musées, les monuments -indique la logique de construction, et l'ouvrage de Joseph Paul-Boncour qui, dix ans plus tard, adopte un titre et un plan à peu près identiques. Charles-Maurice Couyba, 1902.

N. Boussu, L'administration des Beaux-Arts, études administratives

P. Bossuet, Cf. aussi la thèse d'économie politique sur «le rôle de l'Etat en matière scénique» de Paul Sorin, qui tente d'abolir les oppositions entre «libéralisme» et «étatisme» Du rôle de l'Etat en matière scénique, Thèse de doctorat en Economie Politique, p.12, 1902.

. Cf, Eclair, du 30 novembre 1901, et le rapport du budget des Beaux-Arts pour 1900, de Dujardin-Beaumetz, qui indiquent dans les mêmes termes les trois écoles distinguées par Couyba. Ce dernier est député de la gauche radicale

G. De, L. Larroumet, . Art, and . Etat-en-france, (p. 330) La dernière phrase, affirmation sous forme interro-négative, indique bien la posture justificative adoptée. xxxv Ce passage est cité in Antonin Proust, L'art sous la république, op. cit., p. 11. Cf. aussi Louis de Ronchaud, «De l'encouragement des Beaux-Arts par l'Etat», xxxiv Discours prononcé à l'Ecole des Beaux-Arts, le 25 novembre 1888, pp.1885-155, 1895.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00208824

P. Sorin, Du rôle de l'Etat en matière scénique

P. Sorin, Du rôle de l'Etat? op. cit, pp.159-161

. Xliii-l-'on-n, aborde ici que l'usage du schème démocratique par les agents du pôle institutionnel du champ politique (parlementaires, responsables gouvernementaux) Pour une restitution des concurrences qui les opposent à cet égard à certaines fractions du champ intellectuel, Cf. notre article «Les prémices de la " démocratisation culturelle, Les intellectuels, l'art et le peuple au tournant du siècle», Politix, nº 24, pp.36-56, 1993.

P. Léon, Du palais-royal? op. cit, p.91

. Xlvi-comme-le-montrent-Également-les and . De-lyon, Cf. sur ce point notre article «Des " plaisirs bourgeois " aux " droits du peuple " , la formation d'un discours politique sur la culture (1884-1930)», Sources, nº 26, pp.43-60, 1991.

P. Xlvii-c-'est-ce-que-fait-notamment and . Sorin, Du rôle de l'Etat?, op. cit, p.157

A. Li and . De-comparaison, le service de l'instruction publique ne compte que 45 chapitres budgétaires en 1882, alors que le domaine couvert est plus vaste et le budget nettement supérieur -les Beaux-Arts

P. Bert, Discussion du mardi 28 juin 1881, J.O

P. Dupré and G. Ollendorff, «L'administration des Beaux-Arts», art. cit, lv Pour un exemple typique des critiques dont les commissions artistiques font l'objet, pp.47-49

J. Paul-boncour, Art et démocratie, op. cit., p. 9 et 11. lxv M. Racinet, La spécialisation ministérielle, Thèse de Droit cité in Lang Jack, L'Etat et le théâtre, p.53, 1910.