Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Évolution et structure des compétences des élèves à l'école élémentaire et au collège : Une analyse empirique des évaluations nationales

Résumé : Cette recherche, basée en grande partie sur l'analyse des résultats des élèves aux évaluations nationales, a pour objectif principal de mieux comprendre comment les acquisitions scolaires se structurent dans une double perspective : transversale (à un moment donné de la scolarité) et longitudinale (au cours des cycles d'enseignement). Dans cette optique, des données ont été collectées sur un échantillon d'environ 700 élèves originaires d'une même circonscription scolaire à différents moments de la scolarité. Ces données concernent tout d'abord les résultats détaillés des élèves aux évaluations nationales de 1999 (CE2) et de 2002 (6ème). Les élèves ont également été testés en fin de 5ème (fin 2003) avec des d'épreuves proches des tests nationaux. Parallèlement à ces épreuves visant les compétences et connaissances scolaires, des tests ciblant les capacités cognitives des élèves ont été administrés à un sous échantillon. Enfin, des informations socio-démographiques et scolaires sur les élèves ont également été collectées.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00488873
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, June 3, 2010 - 11:31:30 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:34:29 AM
Long-term archiving on: : Friday, September 17, 2010 - 12:40:30 PM

Files

cahier68a.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00488873, version 1

Collections

Citation

Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Évolution et structure des compétences des élèves à l'école élémentaire et au collège : Une analyse empirique des évaluations nationales. 2007. ⟨halshs-00488873⟩

Share

Metrics

Record views

382

Files downloads

686