. Sur-le-concept-de-politisation, B. Paul, «. , and C. Bernard, De quelques hommages publics à une illustration scientifique et de leur politisation», 1991.

. Avril-fixant-les-prérogatives-du-maire and . Au-retour-de-la-«souveraineté»-de-la-municipalité-lyonnaise, les élections qui se déroulent cette année vont permettre de désigner un maire de plein exercice, alors que la ville était placée depuis 1873 sous l'autorité du préfet, la mairie centrale n'étant rétablie que le 10 février 1881

J. Comme-le-notent-jean-pierre-rioux and . Sirinelli, «le discours renseigne [?] sur l'image que les équipes municipales ont de la culture mais aussi sur l'idée qu'ils se

R. Pierre and S. H. Jean-françois, Pour une histoire globale des politiques culturelles municipales", Cahiers de l'ILes politiques culturelles municipales : éléments pour une approche historique, p.7, 1990.

. Sur-les-différentes-définitions-de-la-représentation, B. Voir-luc, and L. Cadres, Editions de Minuit, 1983 p 57-58. L'auteur distingue principalement les trois sens suivants : mise en scène (représentation dramaturgique), représentation politique et représentations mentales. A ce propos, cf, p.33, 1988.

. Si, est moins d'un objet local que d'une analyse localisée qu'il s'agit, «le local» étant conçu comme «un horizon en pratique de l'activité politique», pour reprendre l'expression de Jacques LAGROYE, «De l'objet "local" à l'horizon local des pratiques», pp.30-31, 1991.

B. Pierre and . «la-représentation-politique, Eléments pour une théorie du champ politique», Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.36-37

C. A. Et and G. B. , est certes pas spécifique au traitement des questions artistiques ; ce qui l'est plus, on le verra, c'est la force avec laquelle s'impose son second terme. Sur des terrains différents, voir par exemple BARBET DenisRetour sur la loi de 1884. La production des frontières du syndical et du politiqueDiscours sous surveillances : le social à l'assemblée, pp.5-30, 1990.

. Sur-ce, G. Edmond, L. Barrière, and . Le-niveau, étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne, Félix Alcan, pp.129-151, 1925.

. Biennier, discussion à propos des bibliothèques d'arrondissement. L'allocution du maire, Edouard Herriot, à l'occasion de son décès (séance du 26 octobre 1936) salue en lui un élu «volontiers silencieux, réfléchi, prudent», un «ouvrier qui avait tenu à ne pas sortir de sa condition». 13 Séance du 29 mai 1894, pétition des riverains de la place Bellecour, 1911.

G. Claudette, M. Robert, and S. Gérard, importance des socialistes, qui constituent près de la moitié du conseil (27 contre 15 radicaux et 15 réactionnaires), et la montée en puissance des salariés, qui forment le tiers de l'assemblée locale alors qu'ils étaient toujours restés en deça de 20%Les conseillers municipaux de Lyon 1884-1953", dir. Madeleine Grawitz, Annales de l p. On sait que la «lutte des classes culturelle» culmine au début des années 1930, avec la création en mars 1932 de l'Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires qui prend pour mot d'ordre «Contre la culture bourgeoise, pour la culture prolétarienne et révolutionnaire», 16 Les années 1920 constituent à cet égard un tournant. Les élections municipales de ou encore la publication de Pour une nouvelle culture par Nizan. Pour une analyse de ce débat au niveau du champ littéraire, on peut se reporter à l'article de Jean-Michel PERU)», Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.311925-1935, 1919.

. Ainsi, Arts soient systématiquement rattachés à la «police des établissements publics» au sein de l'administration municipale (1º bureau) De la même manière, l'adjoint chargé des Beaux-Arts a souvent compétence en matière de police. En 1886, M. Bouffier, 1° adjoint a la charge des «Affaires générales de la ville, Beaux-Arts, Théâtres, Etablissements publics, Affaires diverses». Le détail de ses attributions semble à première vue ressortir plus du principe freudien de l'association libre que d'une organisation administrative rationnelle : «Grand-Théâtre et Célestins. Personnel et matériel, décors, costumes, partitions, représentations, bibliothèque. Entretien et acquisition de tout ce que comporte le matériel théâtral

. Cafés, Débits de boissons Recherches dans l'intérêt des familles. Vogues. Installations sur la voie publique de saltimbanques, cirques, ménageries, jeux, chars tournants, tirs, etc. Installation des petits théâtres et théâtres de guignol, Hôtels. Logeurs. Restaurants. Eglises

. Marchands-ambulants and . Ventes-sur-la-voie-publique, Bureaux de placement de domestiques» En 1889, toujours comme premier adjoint, il est entre autres chargé des élections, de la police municipale, des affaires diverses et des Beaux-Arts, Il a également la charge des Bibliothèques, qui sont alors distinguées des Beaux-Arts. 39 M. Combet

S. Paul, Du rôle de l'Etat en matière scénique, thèse de doctorat, pp.160-161, 1902.

. Bouffier, premier adjoint opportuniste, ancien adjoint aux Beaux-Arts et à l'assistance. Séance du 29 janvier 1886, 1905.

L. Gustave and L. Etat-en-france, Ainsi, M. Couyba, député radical intervenant fréquemment sur ces questions, s'adresse à la chambre le 5 mars 1902 pour affirmer qu'«il n'est pas juste que le pauvre, déjà si écrasé par toutes les iniquités fiscales et sociales, continue à payer pour la plus grande joie du riche», pp.317-318, 1895.

L. Lille and . Municipalité-socialiste, en place à partir de 1896, finança non seulement le théâtre communal mais aussi 400 places gratuites pour chaque représentation programmée, qui furent offertes aux ouvriers salariés et à leurs familles» indique P. DOGLIANI, Un laboratoire du socialisme municipal : France 1880-1920, thèse, p.150, 1991.

. Dans-cette-perspective,-un-Élu-fait-remarquer-au-cours-de-la, discussion budgétaire du 23 février 1893 qu'«il y a des gens qui, en raison de leurs moyens d'existence, ne peuvent voyager ; il est donc nécessaire que la Ville leur procure les moyens de faire des comparaisons entre les différentes oeuvres exposées dans nos musées, et pour cela, il importe qu'elle s'intéresse aux diverses manifestations de l'art». M. Coste-Labaume, Radical progressiste, journaliste en qui Herriot reconnait un «lettré

L. Boltanski, Thévenot ont cherché à comprendre comment se constituent les formes d'accord

. Parmi-les-«formes-de-légitimité» and . Qu, ils désignent comme éléments permettant de conclure un accord, les auteurs distinguent une «cité civique», forme de légitimité se référant à la volonté générale de laquelle on peut rapprocher le recours à l'argument démocratique, Luc BOLTANSKI et Laurent THEVENOT, 1987.