Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2008

Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques

Résumé

Analyser la chanson, c'est souvent se trouver confronté à la dialectique texte/musique, privilégier l'un ou l'autre, et sous-estimer l'importance de l'interprétation, de la pratique vive et des variantes induites par la performance dans un genre qui relève pourtant de l'oralité, et, à ce titre, se caractérise par sa « mouvance », selon la formule de Paul Zumthor. Cette dualité nous semblait particulièrement restrictive chez Léo Ferré : à l'écoute de ses œuvres et de leurs multiples interprétations, il nous a paru que tout un pan de sa création ne relevait ni exclusivement de la valeur poétique de ses textes ni de la richesse de ses mélodies, mais de la performance vocale. L'étude du phrasé, en impliquant une approche combinatoire du texte, de la musique et de l'interprétation, nous offre un moyen pertinent d'aborder l'œuvre de Ferré dans sa globalité, sans en trahir ni la richesse ni la complexité. Cet ouvrage, issu d'un mémoire de Master de musicologie à l'université Lumière–Lyon 2, étudie de manière analytique l'œuvre singulière de Ferré, marquée par une esthétique du mouvement et de l'ouverture, qui d'évolution en révolution fait éclater les cadres de la chanson traditionnelle. Il la place au cœur d'une constellation disciplinaire et méthodologique (musicologie, linguistique, rhétorique, analyse informatique...).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00488416 , version 1 (01-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00488416 , version 1

Citer

Céline Chabot-Canet. Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques. Harmattan, pp.236, 2008, Univers musical. ⟨halshs-00488416⟩
281 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More