E. Lauren, S. Robyn, and «. A. , Sociological Perspective on Law and the Economy The Handbook of Economic Sociology, pp.527-551, 1994.

P. Jérôme and «. , A-t-on conscience du droit ? Autour des Legal Consciousness Studies, p.59, 2005.

S. Alessandro, D. .. Gérard, B. Hubert, B. , C. Lemercier-dir et al., Antiquité à nos jours, Justice commerciale et histoire économique. Enjeux et mesures » Dictionnaire des politiques publiques, pp.290-297, 2004.

S. Andy, D. Jacques, . Maillard, C. Olivier, V. Bordeaux et al., Sciences Po Les Presses The New Institutionalism in Economics and Sociology The Handbook of Economic Sociology, pp.2005-2024, 1994.

G. En-particulier-marie-france, «. La-voir-caroline, D. Florence, W. , and L. 'ethnographie-Économique, construction sociale d'un marché parfait : le marché au cadran de Fontaine-en-Sologne », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.2-13, 1986.

T. Christian, La nébuleuse réformatrice et ses réseaux en France (1880-1914, Laboratoires du nouveau siècle, 1999.

H. Janet and L. Musée, Aux origines de l'Etat providence, 2004.

D. Michel, R. Michèle, V. Vincent, V. Danièle, and V. La-collaboration-de-bruno, Se protéger, être protégé, Une histoire des Assurances sociales en France, 2006.

C. Christophe, . Vichy, and . La-famille, Réalités et faux-semblants d'une politique publique, 2009.

R. Paul-andré, «. Géopolitique, and . Etat-providence, Le BIT et la politique mondiale des migrations dans l'entre-deux-guerres », Annales. Histoire, Sciences sociales 58 Pour une revue critique stimulante en français, Districts industriels : du concept à l'histoire », Revue économique, pp.99-134, 2006.

C. Alain and . Les-ententes, débats juridiques et dispositifs législatifs (1923-1953) La genèse de la politique de la concurrence en France Claire LEMERCIER, « Looking for 'industrial confraternity'. Small-scale industries and institutions in 19th-century Paris, Histoire Economie et Société Enterprise & Society, vol.1, pp.7-22, 2008.

?. Leur-Étude and . France, Certaines questions économiques transversales nécessitent des approches plurielles, qui peuvent justifier le choix d'une entrée institutionnelle Pour travailler sur l'organisation scientifique du travail dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, le Bureau international du travail constitue un observatoire privilégié 60 Pour saisir la place des inventeurs et de l'innovation dans la France de la Belle époque, loin de la vision romantique du génie solitaire, c'est bien à des institutions que l'historien doit se confronter ? des académies aux tribunaux, en passant par les associations d'inventeurs ou les commissions parlementaires 61 . S'interroger sur la productivité dans la France des années cinquante est possible à partir d'une entrée biographique, mais celle-ci est aussi une invitation à suivre l'ensemble des institutions pratiquées par cet acteur, ce qui permet de retrouver la plupart des autres figures de la modernisation de la France ? dans un système d'institutions construit par leurs carrières complexes 62

. Enfin and . Fait, empoisonnement permet de restituer tout un monde social et économique et passe par l'étude précise d'une institution comme l'ONIC, l'Office national interprofessionnel des céréales, qui joue un rôle clef dans la régulation du marché du blé et de la farine dans la France du XX e siècle, pendant plus de cinquante ans 64 . Ainsi, que l'on soit amené à l'institution par la recherche archives, de points d'observation un peu stables, par la volonté de situer un acteur ou un événement ou de suivre une prise de décision, des approches qui ont un air de famille s'imposent à propos d'objets très variés. Différents questionnements ont ainsi mené à mettre l'accent non seulement sur la nécessité de ne pas oublier les institutions, sur le fait qu'elles pouvaient influencer différents phénomènes économiques

C. Thomas and «. Travailler-À-la-marge, le Bureau International du Travail et l'organisation scientifique du travail (1923-1933), Le Mouvement Social, vol.228, pp.39-56, 2009.

G. Gabriel and L. République-des-inventeurs, Propriété et organisation de l'innovation en France (1791-1922), 2008.

B. Régis and J. Fourastié, un expert en productivité. La modernisation de la France (années trente années cinquante), 2008.

L. Stephen and . Kaplan, Le pain maudit. Retour sur la France des années oubliées 1945-1958, 2008.