« Le projet, une arme à double tranchant ? » article paru dans la revue Traces de changement, 2006. ,
« Le projet, une arme à double tranchant ? » article paru dans la revue Traces de changement, n° 177, pp.66-67, 2006. ,
chaque sujet est un point dans un espace d'autant de dimensions qu'il y a de variables à analyser. Celles-ci, après avoir été centrées-réduites 154 ,
Dictionnaire du prêt-à-penser, Emploi, protection sociale et immigration, les mots du pouvoir, 2000. ,
Formation Professionnelle et Emploi : transformation des acteurs et effets de structures, Point d'appui TEF, 1993. ,
Langage et classes sociale Codes sociolinguistiques et contrôle social, Editions de Minuit, 1975. ,
Les publics de la FUNOC et leurs rapports à la formation, co-édition Contradictions-L'harmattan, 1997. ,
Avenir de classe et causalité du probable, Revue française de sociologie, XV, 1974. ,
Critique sociale du jugement, 1979. ,
Histoire de l'éducation populaire, 1964. ,
Les m??tamorphoses de la question sociale, Agora d??bats/jeunesses, vol.2, issue.1, 1995. ,
DOI : 10.3406/agora.1995.1517
L'école aux enchères : l'école et la division sociale du travail, 1979. ,
Je serai ouvrier comme Papa, alors à quoi ça me sert d'apprendre. Échec scolaire, démarche pédagogique et rapport social au savoir, Quelles pratiques pour une autre école, 1982. ,
« La signification du savoir dans la société d'aujourd'hui », 1995. ,
Vanderlinden B Le Plan d'accompagnement et de Suivi des Chômeurs favorise-t-il l'insertion en emploi ?, Regards Economiques, 2007. ,
Formateur d'éducateurs spécialisés : une forme particulière de travail social »,in Travail social : accompagnement des usagers et formation des professionnels, 2009. ,
600 jeunes en quête d'emploi, étude réalisée pour la Région Nord-Pas de, 1982. ,
Que sais-je ?, 1995. ,
Les travailleurs sans emploi et la formation, FUNOC, Collection « Le district socio-éducatif et culturel, p.5, 1982. ,
Les dix plus gros mensonges sur l'économie, 2007. ,
Petite bibliothèque de sociologie internationale, 1961. ,
Besoins de formation continue et crise économique, 1981. ,
Formation permanente et contradictions sociales, 1980. ,
La formation professionnelle continue, 1985. ,
Le public de la formation collective, 1976. ,
Enquêtes par questionnaire : les valuateurs de représentation, Cahiers Théodile, 2000. ,
Enquêtes par questionnaires : les valuateurs de représentation, Cahiers Théodile, 2000. ,
logiciel pour l'analyse des données en en sciences humaines ,
Université Ouverte, passée et présente », Association pour une Fondation Travail-Université (FTU), août, 2007. ,
une arme à double tranchant ? », article paru dans la revue « Traces de changements, pp.octobre-novembre, 2006. ,
Non-Publics de la formation d'adultes, Thèse de doctorat de 3 ème cycle, 1980. ,
Les inégalités sociales dans l'enseignement en Belgique, disponible à l'adresse http, 2005. ,
Lazersfeld et H. Zeisel, Marienthal, the sociography of an unemployed community, 1938. ,
Culture écrite et inégalités sociales, 1993. ,
« Le retour en formation des adultes peu scolarisés : un faisceau d'obstacles, Education et Sociétés, p.22, 2008. ,
Adultes en situation d'illettrisme : enjeux de l'engagement en formation, 2004. ,
Mesures d'impact des dispositifs de formation, étude commanditée par le Fonds Social Européen, 2008. ,
Comment mobiliser usagers et agents de l'aide sociale dans des temps initiateurs de changement ? », Actes du colloque Les temps des politiques sociales, Chaire de Travail social et politiques sociales, Suisse), 2007. ,
La fonction de l'éducation spécialisée, les praticiens en question(s), Thèse de doctorat, 2005. ,
Milieu ouvrier et formation professionnelle, une ACF en milieu minier », revue POUR, p.1979 ,
De l'éducation, p.1881 ,
La disqualification sociale, essai sur la nouvelle pauvreté, 1994. ,
Education ou aliénation permanente, 1977. ,
Introduction au dossier sur Les politiques d'insertion professionnelle, La Revue Nouvelle ,
De l'inégalité scolaire, 2002. ,