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Article dans une revue Sociologie pratique Année : 2002

Apprentissages collectifs dans les organisations publiques : le rôle de la réforme permanente

Résumé

Les entreprises publiques sont l'objet, depuis une quinzaine d'années, de nombreuses transformations touchant toutes les dimensions de l'organisation. Les directions décident ces « réformes », le plus souvent, suite à un audit réalisé par des sociétés de conseil. Leur mise en œuvre est accompagnée par des consultants, internes ou externes, qui épaulent les managers. Et si les effets ne correspondant pas toujours aux objectifs visés, ils n'en sont pas moins structurants. Pour rendre compte, tant des processus mêmes de transformation que de leurs conséquences, on présente ici l'étude d'une entreprise en constante transformation, où des collectifs ont changé de pratique et de culture. Nous chercherons à identifier ce qui, dans la production de ces apprentissages complexes, relève de l'action des différentes catégories d'acteurs et de l'intrication même des différentes réformes. Ce sera l'occasion, simultanément, de montrer l'importance de l'instrumentalisation des savoirs sur le social, dans la production d'un nouvel « ordre ».

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  • HAL Id : halshs-00485890 , version 1

Citer

Jean-Luc Metzger. Apprentissages collectifs dans les organisations publiques : le rôle de la réforme permanente. Sociologie pratique, 2002, 6, pp.101-122. ⟨halshs-00485890⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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