La transgression comme vecteur de transmission d'une identité : la résistance culturelle en Catalogne sous le régime franquiste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La transgression comme vecteur de transmission d'une identité : la résistance culturelle en Catalogne sous le régime franquiste

Résumé

La question des rapports entre transgression et transmission revêt un caractère particulièrement complexe. Transgresser, c'est en effet contester, remettre en cause l'ordre établi. Mais ce même processus peut également permettre de construire un ordre nouveau. La transgression a alors une fonction réformatrice puisqu'elle participe à la défense d'un idéal social ou politique dans le but de transmettre de nouvelles valeurs. En ce sens, cet article s'attache à étudier les différentes modalités de résistance qui se mettent en place en Catalogne sous le régime franquiste pour braver les nombreux interdits culturels et linguistiques. Dans cette ambiance de répression générale, la désobéissance devient un mode d'action politique dont les enjeux sont à la fois idéologiques et identitaires.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00483685 , version 1 (16-05-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00483685 , version 1

Citer

Alexandra Palau. La transgression comme vecteur de transmission d'une identité : la résistance culturelle en Catalogne sous le régime franquiste. La transgression comme vecteur de transmission d'une identité : la résistance culturelle en Catalogne sous le régime franquiste, Nov 2009, Dijon, France. pp. 57-68. ⟨halshs-00483685⟩

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