Sautiller, voleter, dansoter : évaluation, pluriactionnalité, aspect

Résumé : En nous intéressant au lien qui s'établit entre l'aspect et l'évaluation, nous étudions, du point de vue morphologique et sémantique, un ensemble d'environ 170 verbes évaluatifs déverbaux du français formés à l'aide d'un des suffixes suivants : eter (voleter), oter (siffloter), asser (rêvasser), oner (mâchonner), iner (trottiner), Vcher (pleunicher), iller (sautiller), -Viller (criailler). Nous montrons d'abord qu'un large éventail de valeurs caractérisent ces dérivés (diminutive, itérative, conative, incassative, tentative, dépréciative, etc.), ensuite, que l'ajout d'un suffixe évaluatif induit souvent la pluralisation interne du procès, d'où la modification de sa structure interne (aspect), et le fait qu'il est conçu comme n'étant plus en tous points conforme au procès dénoté par la base (évaluation). Est abordée aussi la question du lien préférentiel qui lie les évaluatifs déverbaux à l'atélicité et à l'intransitivité.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
E. Arjoca-Ieremia, C. Avezard-Roger, J. Goes, E. Moline & A. Tihu. Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques, Artois Presses Université, pp.277-297, 2011


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00482160
Contributeur : Dejan Stosic <>
Soumis le : samedi 4 février 2017 - 22:24:36
Dernière modification le : mardi 7 février 2017 - 01:06:35

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Amiot & Stosic 2011.pdf
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Dany Amiot, Dejan Stosic. Sautiller, voleter, dansoter : évaluation, pluriactionnalité, aspect. E. Arjoca-Ieremia, C. Avezard-Roger, J. Goes, E. Moline & A. Tihu. Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques, Artois Presses Université, pp.277-297, 2011. <halshs-00482160>

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