Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De Sonacotra à Adoma (1992-2006). Eléments de cartographie des nouvelles institutions de l'immigration et de l'intégration.

Marc Bernardot 1
1 CIRTAI-IDEES - Centre interdisciplinaire de recherche en transports et affaires internationales
IDEES - Identités et Différenciation de l'Environnement des Espaces et des Sociétés
Résumé : Pour illustrer la mutation contemporaine des politiques publiques d'immigration et d'intégration, j'étudie l'évolution du logeur emblématique des travailleurs migrants lors des quinze dernières années, l'ex-Société nationale de construction pour les travailleurs (SONACOTRA), devenue ADOMA en 2006. Cet exemple est doublement illustratif. D'une part il s'agit d'une institution certes spécifique et au statut exceptionnel de société d'économie mixte mais à laquelle la taille nationale et l'ancienneté (depuis en 1956) confèrent un rôle prédominant dans la prise en charge des publics migrants. D'autre part l'analyse des permanences et des transformations dans ses modalités d'action et la structure de son discours permet de mettre en évidence la volonté des acteurs publics concernés de ne plus mener uniquement une politique publique d'accueil des migrants post-coloniaux par le logement mais de mettre en place un dispositif segmenté d'ordre humanitaire, social et ségrégatif d'une part pour des populations en provenance des pays du Sud, et d'autre part pour les fractions les plus fragiles des classes populaires. Après un rappel de l'évolution de la Sonacotra depuis sa création, j'aborde son intégration dans les politiques publiques de lutte contre l'exclusion et les nouvelles missions notamment en matière de logement des demandeurs d'asile et de logement d'urgence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00481984
Contributor : Sabrina Mommolin <>
Submitted on : Friday, May 7, 2010 - 4:40:21 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:07:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00481984, version 1

Citation

Marc Bernardot. De Sonacotra à Adoma (1992-2006). Eléments de cartographie des nouvelles institutions de l'immigration et de l'intégration.. Asylon(s), réseau scientifique TERRA (Travaux, Études, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile), 2008, pp.[En ligne]. ⟨halshs-00481984⟩

Share

Metrics

Record views

262